Aller au contenu principal

Une laiterie urbaine a été construite à Nantes

Esther et Benjamin Limouzin ont investi 300 000 euros dans leur projet. Labellisés bio et lait de foin, ils transforment 700 litres de lait par semaine.

Esther et Benjamin Limouzin transforment 700 litres de lait par semaine.
Esther et Benjamin Limouzin transforment 700 litres de lait par semaine.
© Th. G.

Les laiteries urbaines ont le vent en poupe. À Nantes, c’est à deux pas de l’éléphant, emblème touristique de la ville, qu’Esther et Benjamin Limouzin ont ouvert en juillet leur atelier et leur boutique sur 90 m². Tous deux ingénieurs dans l’aéronautique, ils ont suivi des formations avec l’ENIL en France et en Italie sur les pâtes filées, puis effectué des stages à la ferme. Leur investissement global, entre la formation, les travaux et l’acquisition des machines, s’élève à 300 000 euros.

La Laiterie nantaise produit principalement des yaourts, du fromage blanc, des pâtes filées (mozzarella, burrata, scamorza) et des fromages affinés dans leur cave, comme le saint-félicien et le saint-marcellin. Elle a pour son lait un fournisseur unique, Ghislain Maillard, éleveur à Bouvron, à 40 kilomètres de Nantes, qui est labellisé bio et lait de foin, comme la Laiterie nantaise après quelques mois de mise en route. « Nous avons un contrat en direct avec l’éleveur, ainsi, nous pouvons mieux le rémunérer que sa laiterie », explique Esther Limouzin. Les Limouzin transforment de façon hebdomadaire 700 litres de lait, qu’ils vont chercher à Bouvron trois fois par semaine, avec l’objectif de doubler ce volume « dans un an ou deux ». Ils commercialisent leur production au sein de leur boutique ; on la retrouve également dans quelques épiceries bio et vrac, et au sein de restaurants nantais engagés dans des démarches vers le sain et le local.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio