Etiquetage des produits de la mer
Une étude suggère d’améliorer la traçabilité des pêches
FranceAgriMer vient de mettre en ligne une synthèse sur la mise en œuvre de la réglementation sur l’étiquetage des produits aquatiques mettant en évidence des failles dans la traçabilité des produits de la pêche. Odyssée Développement et Mer Conseils l’ont réalisée en prospectant conjointement chez les pêcheurs, agents de criée, mareyeurs, poissonniers et grande distribution, organisations et associations de professionnels et de contrôle. Il en ressort principalement que les premiers acheteurs peuvent recevoir une information approximative ou erronée sur l’engin de pêche utilisé ou la zone de capture. De surcroît les criées éditent des étiquettes de lots diversement informatives ou n’ont pas de système de traçabilité adapté aux nouvelles normes. L’étude montre que des acheteurs en halle à marée se dotent d’outils de lecture de codes ou de balances intelligentes, et que des poissonniers rééditent les informations transmises par leur fournisseur. « Des solutions existent donc, mais pour les développer plus largement, une certaine normalisation s’impose en amont afin de réduire les coûts induits dans les entreprises », dit l'étude en conclusion. Il est reconnu que la filière pêche ne voit pas l’information du consommateur comme un avantage compétitif, en dehors de la marque Pavillon France. Pour autant l’étude recommande de développer des bases de données, de standardiser les étiquettes et de former les détaillants.