Aller au contenu principal

Etiquetage des produits de la mer 
Une étude suggère d’améliorer la traçabilité des pêches

FranceAgriMer vient de mettre en ligne une synthèse sur la mise en œuvre de la réglementation sur l’étiquetage des produits aquatiques mettant en évidence des failles dans la traçabilité des produits de la pêche. Odyssée Développement et Mer Conseils l’ont réalisée en prospectant conjointement chez les pêcheurs, agents de criée, mareyeurs, poissonniers et grande distribution, organisations et associations de professionnels et de contrôle. Il en ressort principalement que les premiers acheteurs peuvent recevoir une information approximative ou erronée sur l’engin de pêche utilisé ou la zone de capture. De surcroît les criées éditent des étiquettes de lots diversement informatives ou n’ont pas de système de traçabilité adapté aux nouvelles normes. L’étude montre que des acheteurs en halle à marée se dotent d’outils de lecture de codes ou de balances intelligentes, et que des poissonniers rééditent les informations transmises par leur fournisseur. « Des solutions existent donc, mais pour les développer plus largement, une certaine normalisation s’impose en amont afin de réduire les coûts induits dans les entreprises », dit l'étude en conclusion. Il est reconnu que la filière pêche ne voit pas l’information du consommateur comme un avantage compétitif, en dehors de la marque Pavillon France. Pour autant l’étude recommande de développer des bases de données, de standardiser les étiquettes et de former les détaillants.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio