Aller au contenu principal

Levier pour la transition agroécologique
Une étude recommande des clauses environnementales dans les IGP et AOP

Une étude financée par le ministère de l’agriculture et FranceAgriMer et réalisée par les cabinets Epices et Blézat consulting, en collaboration avec l’Asca, recommande « la mise en place de clauses environnementales obligatoires dans les IGP/AOP sous un certain calendrier ». Cette action constituerait « un levier pour stimuler les pratiques agroécologiques », estiment les auteurs de l’étude publiée le 14 mai sur le site du ministère de l’Agriculture. Ils rappellent que des réflexions sur la valorisation par ces signes de pratiques environnementales sont menées depuis le début des années 2000 « mais sans aboutir vraiment, mis à part à la possible signature de chartes sans aucun caractère obligatoire, ni visibilité réelle ». « L’idée de l’intégration systématique d’une mesure agroécologique par les ODG aurait été débattue par l’Inao, mais refusée par son comité permanent », déplore l’étude. Les cabinets indépendants recommandent aussi d’inciter les signes officiels de qualité (Siqo) à intégrer des critères d’autonomie de la ferme ou de diversification et à rendre lisibles leurs performances agroécologiques dans la communication et les affichages. Entre les AOP phares (Comté et Beaufort) citées comme exemple et « d’autres qui négligent cet aspect (Brie de Meaux...) »,l’intégration des principes de l’agroécologie est aujourd’hui très variable, selon l’étude qui pointe des cas ambivalents comme le Saint Nectaire dont le cahier des charges pourrait inciter à intensifier la conduite des prairies.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio