Aller au contenu principal

Une étude compare le coût de la viande dans 52 pays

Une base de données que vient de mettre en ligne Caterwings, un traiteur en ligne britannique en cours d’expansion mondiale, compare dans les coûts des viandes et produits de la mer entre 52 pays. Ces pays ont été choisis parmi les grands producteurs et consommateurs de produits animaux. Et afin d’évaluer le pouvoir d’achat des populations, la base de données indique le nombre d’heures de travail nécessaires pour se procurer un produit quand on reçoit le salaire minimum. Cet outil, The 2017 Meat Price Index, concerne différents morceaux de poulet, de viandes bovine, porcine et ovine, ainsi que du poisson blanc et des crevettes. Les prix ont été relevés auprès de centaines de détaillants des principales villes de chaque pays. On peut ainsi voir qu’en France, la viande bovine coûte 37 % plus cher que la moyenne des pays concernés et le poulet 45 % plus cher. La France est au 11e rang de la liste pour le prix de la cuisse de poulet, au 21e pour le jambon. On voit aussi que l’Ukraine figure parmi les 5 pays où la viande est la moins chère : 12,26 euros le kg de filet de bœuf, 1,65 euro la cuisse de poulet, 3,60 euros le kg de côtes de porc. On pourra considérer que le smicard français doit travailler un peu plus de 2 heures pour acheter de la viande bovine, quand il en faut presque 6 heures à un Sud-Coréen ; et près de 2 heures pour se procurer des produits de la mer, contre 3 heures et demie pour un espagnol.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio