Aller au contenu principal

Présentation de la démarche par Hervé Morin
Une charte « je mange normand dans mon lycée »

Le 16 mars, Hervé Morin a présenté la nouvelle charte de restauration scolaire au lycée Jules Lecesne, au Havre.
© Région Normandie

Au lycée Jules Lecesne, au Havre (76), Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté la nouvelle charte de restauration scolaire « Je mange normand dans mon lycée » qui entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2018. Cette charte s’insère dans le plan « Je mange normand dans mon lycée » mis en œuvre depuis la rentrée 2017 et dont l’objectif est que les restaurants des lycées servent 80% de produits normands d’ici à 2021. 148 lycées et 129 restaurants s’adressant à 106 000 lycéens sont visés. En signant cette charte, les lycées s’engageront entre autres à servir : des fruits et/ou légumes normands, une viande de Normandie et des produits laitiers normands chaque jour. La Région, cosignataire, s’engagera de son côté à : former ses personnels de la restauration notamment à la nutrition et à l’élaboration des menus. Quatre sessions de formation sont prévues pour 2018 dans le domaine de l’accueil en self, la cuisine évolutive, les règles de commande en approvisionnement régional. L’organisation de rencontres territorialisées entre les acteurs de la restauration scolaire est aussi programmée au deuxième semestre dans le Calvados. Par ailleurs, la Chambre d’agriculture régionale et la Région accompagnent déjà 32 établissements engagés dans l’approvisionnement local.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio