Aller au contenu principal

Région
Une association pour promouvoir les produits alimentaires d’Alsace

Les entreprises et filières agroalimentaires d’Alsace vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part du département pour développer les filières et mieux promouvoir les produits.

Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol) et Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace
© CEA-Alexandre SCHLUB

Trois organisations collaborant à la promotion aux marques collectives « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » créent une association dédiée à la promotion et au développement de ces marques alimentaires. Ces organisations, Aria Alsace, Alsace Qualité et l’agence de développement Adira, coordonnent depuis près de dix ans des opérations au service des entreprises du territoire. Leur passage en association est soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), qui n’est autre que le nouveau département Alsace. La CeA finance l’association (qui n’est pas baptisée) à hauteur d’1,5 millions d’euros pour 3 ans. « A présent, ensemble, nous gagnons en efficacité et optimisation pour les actions de valorisation et de promotion que nous portons », commente Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace dans le communiqué de l’Adira.

Développer les filières locales

« En unissant ainsi nos forces, nous manifestons toujours plus notre volonté partagée de consolider des liens étroits entre l’agriculture et l’agroalimentaire », complète Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol). Jean-Michel Schaeffer soulève l’importance de créer des filières et de mieux imposer les produits alsaciens aux réseaux de distribution et de la restauration. La notion de filière sous-tend en effet les objectifs de l’association, visant à « toujours plus de produits faits et transformés en Alsace » pour les consommateurs régionaux et à fournir des matières premières locales aux industriels, comme le blé dur pour les fabricants de pâtes. L’association comporte 4 collèges : les membres fondateurs, les adhérents (dépositaires des marques), les professionnels de la distribution et de la restauration, les institutionnels et filières.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio