Aller au contenu principal

Une « adaptation sans faille » de Bigard pendant la crise

Face à l’envolée des ventes d’achat et à la chute de celles des pièces nobles, le groupe Bigard a su s’adapter et se montrer réactif, explique Benjamin Castel, directeur général adjoint du groupe.

Une prime de 345 euros a été octroyée en mai à 11 000 salariés du groupe Bigard. © DR
© DR

« Protéger la santé des collaborateurs tout en continuant notre activité », telle a été la priorité du groupe Bigard (4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 14 000 collaborateurs et 55 sites) depuis le début de la crise liée au Covid-19. « Nous n’avons eu aucune fermeture de site, et on s’en réjouit », nous confie Benjamin Castel, directeur général adjoint du groupe (depuis le 1er janvier 2019). Seuls 120 salariés ont été mis en activité partielle, dont 97 commerciaux terrain, 13 employés de l’école de formation Bigard et 10 salariés d’un atelier de steaks hachés surgelés, dédié à la RHD. Des mesures sanitaires ont été mises en place très rapidement dans les usines du groupe, et seuls 20 salariés ont pour l’heure été testés positivement au Covid-19, aucun foyer n’ayant été découvert. « On a connu des pics d’activité et des creux ; la réactivité a été maximale et l’adaptation sans faille », assure Benjamin Castel. Le dirigeant évoque une hausse des ventes de hachés surgelés de 40 % durant les quinze derniers jours de mars, une progression d’environ 20 % à 25 % au démarrage pour le haché frais ou encore de « gros pics de ventes sur la saucisse de +30 % à +40 % durant certaines semaines ». À l’inverse, le groupe a vu son activité dédiée à la RHD très fortement réduite et ses ventes à l’exportation (vers l’Allemagne, la Belgique et la Grèce) chuter.

On a mis du faux-filet dans le haché

Face à cette situation, « tout a été mis en œuvre pour s’adapter avec de la mobilité entre les ateliers, avec un jeu d’équilibre matière quotidien », explique Benjamin Castel. Face à l’arrêt de la restauration, la demande de filets, faux-filets et entrecôtes a fortement chuté. « Pour éviter des stocks trop importants, on a dû réorienter la matière, on a mis du faux-filet dans le haché », confie Benjamin Castel. Une situation qui pénalise les éleveurs, même si depuis un mois, à l’initiative de Didier Guillaume et de la profession, une revalorisation des prix à la production s’opère. « Le prix des vaches augmente, et on participe activement à cette revalorisation », assure Benjamin Castel.

650 recrutements en 2020

Pour valoriser l’engagement des collaborateurs pendant la crise, le groupe a versé une prime de 345 euros à 11 000 de ses salariés. Un budget de plus de 3 millions d’euros pour le groupe qui s’ajoute au 1,4 % d’augmentation générale négocié lors des NAO 2020. Et Bigard a garanti maintenir ses engagements à recruter 650 personnes en 2020 et à ne pas recourir à l’activité partielle.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio