Aller au contenu principal

Un trafic de viande de cheval démantelé par Europol

Europol vient d’annoncer avoir saisi une demi-tonne de viande de cheval impropre à la consommation humaine et arrêté 35 personnes.

Une organisation criminelle avait mis en place un réseau pour commercialiser de la viande de cheval impropre à la consommation humaine, entre autres activités telles que de la fraude alimentaire, du blanchiment et des faux documents. Une enquête menée par Europol et la Guardia Civil espagnole a conduit à l’arrestation de 35 personnes et six entreprises sont dans le viseur de la justice, parmi lesquelles un abattoir et un vétérinaire.

De la viande de cheval impropre à la consommation vendue en Europe

Les criminels achetaient des chevaux une centaine d’euros, voir même les récupéraient gratuitement, puis les abattaient et falsifiaient les documents avant de vendre la viande en Espagne, mais aussi en Belgique, Allemagne et Italie. A partir de 2019, ils ont même inauguré leur élevage, sur lequel 80 chevaux maltraités et malades ont été saisis. « Même une seule expédition illégale générait 35 000 euros pour les transporteurs, avec un chiffre d'affaires estimé à 4,5 millions d'euros pour la partie logistique » rapporte Europol.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio