Aller au contenu principal

Un scénario quasi écrit d'avance

Et c'est reparti ! Le 13 février, le gouvernement réunira une nouvelle fois agriculteurs, industriels et grande distribution pour tenter de jouer les médiateurs dans la course aux prix bas. À quinze jours de la fin des négociations commerciales, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron tenteront d'élever la voix pour calmer l'agressivité des acheteurs de la grande distribution. À croire Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, les demandes de déflation seraient entre 2 % et 18 %. D'autres industriels parlent d'une fourchette plus resserrée de 5 % à 10 %. Et ce, alors que, comme le rappelle l'association, les prix des produits alimentaires se sont déjà repliés de 0,7 % en 2014 du fait surtout de la baisse des produits frais (-4,1 %). Pendant que chez nos voisins italiens et allemands les prix ont augmenté respectivement de 0,1 % et 1,1 %. Le gouvernement rappellera que cette « guerre des prix se fait au détriment des acteurs de la filière » et mettra en avant la nécessité pour le secteur industriel de retrouver de la compétitivité et son rang international. Il brandira aussi la menace de sanctions administratives de la part de la DGCCRF en cas de déséquilibre significatif dans les contrats. Et éventuellement de nouvelles mesures visant à restreindre le pouvoir des enseignes de la distribution dans la loi Macron. Mais son but sera surtout de rassurer l'amont, en particulier les producteurs laitiers, à la veille du très médiatique Salon de l'agriculture. Le scénario est quasi écrit d'avance et on voit mal comment l'État pourrait faire réellement pencher la balance en faveur des fournisseurs. Les précédentes tables rondes et nombreuses lois (Dutreil I, II, LME, accord du 3 mai 2011…) y ont toutes échoué, depuis la fin de la loi Galland. Pour qu'elles se passent bien, les négociations commerciales devraient avant tout se baser sur des relations constructives entre industriels et distributeurs. L'industrie a envie de réinvestir et d'innover, comme les nombreux exposants au dernier Sirha ont pu le démontrer à leurs clients de la restauration. La distribution saura-t-elle profiter de cet élan et réécrire le scénario ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio