Aller au contenu principal

Les consommateurs attendront la baisse

Les consommateurs attendront la baisse
© Ibrahim Boran

Les consommateurs vont-ils bénéficier de prix allégés en 2024, voire dès cet automne ? Le gouvernement le souhaite ardemment. Il veut obliger les Danone, Nestlé, Lactalis, Mondelez, Bigard, etc., et aussi les Sodiaal, LDC, Sodebo, Léa Nature, St Michel Biscuits, etc., –au total une soixantaine de grands fournisseurs agroalimentaires– à entrer en négociation afin que les baisses de coûts ruissellent aussi rapidement que possible jusqu’aux prix en rayon des marques les plus prisées. Les industriels ne demandent pas mieux que de remonter leurs ventes, mais ils restent prudents, et pour cause. Les coûts toujours enflés d’approvisionnement sont passés en revue sur le web Les Marchés dans un article du 22 septembre. Ainsi, le prix du porc à Plérin et des gros bovins à l’abattoir demeurent historiquement élevés ; les œufs servant à fabriquer les ovoproduits qu’utilisent les industriels ont eu une poussée de fièvre à la rentrée ; le sucre flambe ; le cacao s’envole ; la tomate bat des records. Et les produits laitiers, bien qu’en chute, n’inspirent pas confiance. Si la sécheresse en Espagne est occasionnelle, la décapitalisation en élevage est structurelle et le manque de bêtes à abattre et de lait à transformer va perdurer.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio