Aller au contenu principal

Un Salon de l’agriculture très bleu-blanc-rouge

Les filières agricoles françaises ont sorti cette année leur petit drapeau. Impossible au visiteur du Salon international de l’agriculture d’échapper la semaine dernière (le salon a fermé ses portes dimanche 7 mars) à l’une ou l’autre démarche d’identification de l’origine « France ». Les logos nationaux s’affichaient sur les stands de la viande, de la pêche, des fruits et légumes et même des produits laitiers. La violente crise vécue par les agriculteurs français ces deux dernières années est passée par là. Et, nouveauté de ces derniers mois, les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs français, jusqu’ici un peu réticents à afficher trop ostensiblement leur préférence pour la matière première nationale, se sont cette année largement associés à ce type d’opération. Un mouvement durable ? Les agriculteurs voudraient le croire. La commission agricole du Parlement européen s’est bien prononcée, le 23 février, en faveur de l’instauration d’un système d’étiquetage obligatoire du lieu de production. Oui, mais l’idée aura du mal à passer la barre de la Commission européenne et surtout du Conseil des ministres. Les négociations sur la proposition de règlement relatif à l’information des consommateurs, en discussion depuis 2008, montre une France très isolée sur le sujet. La préférence communautaire, brandie par le président de la République Nicolas Sarkozy, fait aussi l’objet d’un certain scepticisme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio