Aller au contenu principal

Un Plus Bio promeut les menus biologiques

L’association Un Plus Bio organise un stage pratique pour mettre en place des repas bio.

Utiliser des produits biologiques en restauration collective n’est plus un épiphénomène. Même si bien évidemment le nombre de repas bio servis est loin de celui des repas «traditionnels», il est désormais assez conséquent.

Selon l’association Un Plus Bio, ce sont 2 millions de repas bio qui ont été proposés en restauration collective l’an passé. «Ce qui est intéressant, c’est que désormais les actions en faveur du bio se pérennisent, explique Stéphane Veyrat, directeur de l’association. On voit de plus en plus les villes prévoir plusieurs repas bio dans le mois». Mais utiliser des produits bio entraîne nécessairement des interrogations chez les gestionnaires et les cuisiniers de restauration collective en matière de coûts et d’approvisionnement.

D’où l’idée des responsables d’Un Plus Bio d’organiser un stage pratique baptisé « Cuisiner les produits biologiques en région Paca » qui se déroulera le mercredi 10 et jeudi 11 mars 2004 au lycée agricole d’Aix-Valabre à Gardanne (Bouches-du-Rhône). «Concernant le coût des produits bio, nous leur expliquerons qu’en augmentant les fréquences des repas, on lisse la charge sur l’ensemble de l’année», indique M. Veyrat. Celui-ci préconise également une meilleure gestion des grammages nécessaires. Quant à l’approvisionnement en produits bio, M. Veyrat juge qu’il est plus ou moins aisé selon les régions mais loin d’être impossible.

«Le bio est encore trop utilisé en événementiel donc les fournisseurs peinent à s’organiser, reconnaît-il. Mais, il y a quand même 25 entreprises en France positionnées sur la restauration collective bio et les fournisseurs traditionnels en proposent aussi du bio».

Des thèmes comme le temps de cuisson, différents notamment pour la viande bio, seront aussi abordés. Ce stage s’accompagnera d’un débat sur l’agriculture biologique avec les élèves du lycée. «Ce partenariat va nous permettre de sensibiliser les futurs agriculteurs et responsables agricoles», se félicite M. Veyrat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio