Aller au contenu principal

Un Plus Bio promeut les menus biologiques

L’association Un Plus Bio organise un stage pratique pour mettre en place des repas bio.

Utiliser des produits biologiques en restauration collective n’est plus un épiphénomène. Même si bien évidemment le nombre de repas bio servis est loin de celui des repas «traditionnels», il est désormais assez conséquent.

Selon l’association Un Plus Bio, ce sont 2 millions de repas bio qui ont été proposés en restauration collective l’an passé. «Ce qui est intéressant, c’est que désormais les actions en faveur du bio se pérennisent, explique Stéphane Veyrat, directeur de l’association. On voit de plus en plus les villes prévoir plusieurs repas bio dans le mois». Mais utiliser des produits bio entraîne nécessairement des interrogations chez les gestionnaires et les cuisiniers de restauration collective en matière de coûts et d’approvisionnement.

D’où l’idée des responsables d’Un Plus Bio d’organiser un stage pratique baptisé « Cuisiner les produits biologiques en région Paca » qui se déroulera le mercredi 10 et jeudi 11 mars 2004 au lycée agricole d’Aix-Valabre à Gardanne (Bouches-du-Rhône). «Concernant le coût des produits bio, nous leur expliquerons qu’en augmentant les fréquences des repas, on lisse la charge sur l’ensemble de l’année», indique M. Veyrat. Celui-ci préconise également une meilleure gestion des grammages nécessaires. Quant à l’approvisionnement en produits bio, M. Veyrat juge qu’il est plus ou moins aisé selon les régions mais loin d’être impossible.

«Le bio est encore trop utilisé en événementiel donc les fournisseurs peinent à s’organiser, reconnaît-il. Mais, il y a quand même 25 entreprises en France positionnées sur la restauration collective bio et les fournisseurs traditionnels en proposent aussi du bio».

Des thèmes comme le temps de cuisson, différents notamment pour la viande bio, seront aussi abordés. Ce stage s’accompagnera d’un débat sur l’agriculture biologique avec les élèves du lycée. «Ce partenariat va nous permettre de sensibiliser les futurs agriculteurs et responsables agricoles», se félicite M. Veyrat.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio