Aller au contenu principal

Un Plus Bio promeut les menus biologiques

L’association Un Plus Bio organise un stage pratique pour mettre en place des repas bio.

Utiliser des produits biologiques en restauration collective n’est plus un épiphénomène. Même si bien évidemment le nombre de repas bio servis est loin de celui des repas «traditionnels», il est désormais assez conséquent.

Selon l’association Un Plus Bio, ce sont 2 millions de repas bio qui ont été proposés en restauration collective l’an passé. «Ce qui est intéressant, c’est que désormais les actions en faveur du bio se pérennisent, explique Stéphane Veyrat, directeur de l’association. On voit de plus en plus les villes prévoir plusieurs repas bio dans le mois». Mais utiliser des produits bio entraîne nécessairement des interrogations chez les gestionnaires et les cuisiniers de restauration collective en matière de coûts et d’approvisionnement.

D’où l’idée des responsables d’Un Plus Bio d’organiser un stage pratique baptisé « Cuisiner les produits biologiques en région Paca » qui se déroulera le mercredi 10 et jeudi 11 mars 2004 au lycée agricole d’Aix-Valabre à Gardanne (Bouches-du-Rhône). «Concernant le coût des produits bio, nous leur expliquerons qu’en augmentant les fréquences des repas, on lisse la charge sur l’ensemble de l’année», indique M. Veyrat. Celui-ci préconise également une meilleure gestion des grammages nécessaires. Quant à l’approvisionnement en produits bio, M. Veyrat juge qu’il est plus ou moins aisé selon les régions mais loin d’être impossible.

«Le bio est encore trop utilisé en événementiel donc les fournisseurs peinent à s’organiser, reconnaît-il. Mais, il y a quand même 25 entreprises en France positionnées sur la restauration collective bio et les fournisseurs traditionnels en proposent aussi du bio».

Des thèmes comme le temps de cuisson, différents notamment pour la viande bio, seront aussi abordés. Ce stage s’accompagnera d’un débat sur l’agriculture biologique avec les élèves du lycée. «Ce partenariat va nous permettre de sensibiliser les futurs agriculteurs et responsables agricoles», se félicite M. Veyrat.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio