Aller au contenu principal

Un nouveau site de production pour Muroise et compagnie

La PME va investir 1,2 million d'euros dans un atelier à Vallet, afin de développer sa production de confitures, en particulier sa gamme biologique.

Magali Beck et Estelle Sauvion-Durand, à la tête de Muroise et compagnie, sur leur futur terrain.
© T. G.

Muroise et compagnie a lancé les travaux de son nouveau site de production, qui sera livré au printemps 2019 à Vallet (Loire-Atlantique). Son outil actuel étant saturé, la PME investit 1,2 million d’euros dont 120 000 euros en machines, dans un atelier de production de confitures de 800 m². Créatrices de la société en 2012, les amies de collège Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck ont repris le flambeau du père de la première, le viticulteur Michel Sauvion, qui avait lancé une activité de confitures dans les années 1980. Leurs gammes ont trouvé leur place sur les marchés de la grande distribution, avec la marque Marie du Cléray, et de l’épicerie fine.

Le nouvel outil permettra à la société des gains de productivité, des économies d’énergie et l’amélioration des conditions de travail, avec l’automatisation de tâches comme le capsulage. Un laboratoire intégré facilitera la mise au point de nouvelles recettes. Mais Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck vont veiller à « changer d’échelle sans changer de modèle ». La PME va garder ses fondamentaux : une petite équipe exclusivement féminine, un mode de production artisanal et l’utilisation d’ingrédients de qualité (fruits issus d’une IGP ou d’une AOP, sucre roux de La Réunion) pour des produits naturels, sans conservateurs ni additifs. La société, qui devrait réaliser 550 000 euros de chiffre d’affaires sur 2018, vise une croissance de 40 % à trois ans, notamment via l’export et le bio, qui représente déjà 25 % de la production.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio