Aller au contenu principal

Dinde
Un marché européen bouleversé par le coronavirus

La filière européenne de la dinde, frappée de plein fouet par la crise actuelle, a subi des dégradations de tarifs marquées pendant le confinement.

Evolution de la cotation de la dinde en Pologne

L’Allemagne et la Pologne, les deux premiers producteurs de dinde en Europe, possèdent des marchés étroitement liés. Notre voisin germanique exporte des poussins femelles vers la Pologne pour l’engraissement. « Ces animaux sont ensuite réexportés vers des abattoirs en Allemagne ; ce qui explique l’écart observé entre la production intérieure brute allemande (à seulement 377 700 tonnes en 2019) et la production nette (à 474 400 tonnes en 2019) », considère Margit Beck, responsable des analyses du marché œufs volailles allemand à Meg. Les importations allemandes en vif s’élevaient ainsi à 99 000 tonnes l’an dernier, en hausse de 37,7 % sur cinq ans et majoritairement en provenance de la Pologne.

Des prix dépréciés en 2020 face à la Covid-19

Pour ce qui est des importations de viande de dinde, de janvier à mai 2020, les achats allemands s’élevaient à 43 000 tonnes, dont 21 000 tonnes polonaises, selon les données de Meg. Ces produits importés sont principalement commercialisés dans le secteur de la restauration hors domicile. Un débouché qui représente une part importante du marché intérieur. Or, la fermeture des restaurants et des collectivités à la suite de la crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une chute de la demande en viande de dinde ; ce qui n’a pas pu être compensé par la hausse de la consommation à domicile. De quoi entraîner l’effondrement des prix aussi bien en Allemagne qu’en Pologne. Le cours polonais de la dinde a ainsi dégringolé d’environ 17 % entre mars et mai. Par ailleurs, en raison de multiples cas de covid-19 détectés dans les abattoirs allemands, plusieurs entreprises ont procédé à des tests de dépistage sur leurs employés ; des investissements qui ont contribué à faire augmenter les coûts de production.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio