Aller au contenu principal

Un marché de l’œuf hyper anxieux

Marché et prix des œufs au jeudi 17 novembre 2022.

© CNPO

Calibré : Demande toujours très bien orientée sur le marché de l’œuf tout-venant destiné aux centres de conditionnement, que ce soit en cage, en sol ou en plein air, car les achats des ménages demeurent dynamiques. Les disponibilités sont à peine suffisantes et les commandes ne sont pas toutes honorées. Vers les grossistes, certains opérateurs jugent le commerce moins fluide, car les commandes ralentissent vu les niveaux de prix atteint, pour autant, faute d’offre, la fermeté reste de mise.

La grippe aviaire inquiète

Industrie : La plupart des opérateurs se montraient très inquiets au sujet de la grippe aviaire. En effet, les conditions météos de cette semaine dans le Grand Ouest, avec des coups de vents, sont similaires à celles du printemps dernier qui avaient entraîné une cascade de contaminations. Pour l’heure, les cas recensés compliquent surtout la logistique puisque certains clients n’acceptent pas les œufs des zones réglementées, et qu’il faut réaliser des démarches administratives. Dans l’ensemble, pas de grand changement cependant sur le marché des œufs destinés à l’industrie. L’offre française est très rare et les rares ventes dont nous avons été informés ont été faites sur des bases de prix globalement similaires à celles de la semaine dernière, malgré la rareté, plusieurs opérateurs mettant en avant la volonté de garder des bonnes relations avec leurs clients. Sur le marché de l’ovoproduit, les commandes sont stables à baissières selon les opérateurs. Les besoins sont bien là mais les prix élevés découragent certains utilisateurs, qui limitent certaines de leurs fabrications. La hausse est particulièrement portée par le jaune, les prix du blanc ayant déjà été revalorisé auparavant.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio