Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le nouveau label alimentaire, 100 % valeurs du Sud ?

Pour soutenir la production locale, l’Association régionale des industries alimentaires (ARIA) de la région Sud a signé avec ses partenaires un pacte pour une agriculture et alimentation responsables. Une action symbolisée par le label « 100% valeurs du Sud » dont le logo a été dévoilé le 17 novembre.

Pour l'obtenir, il faut respecter un cahier des charges. Il est délivré pour 3 ans.
Le label "100% valeurs du Sud" va permettre de mieux guider les consommateurs vers les produits locaux.
© Région Sud

« Mieux produire » et « mieux manger », si possible avec des produits locaux, tels sont les enjeux du pacte pour une agriculture et une alimentation durables signée par l’Association des industries alimentaires (ARIA) de la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les partenaires du projet réunis autour de la démarche : « Consommons, produisons responsables. »

Lire aussi : 33 118 emplois agroalimentaires du Grand-Est menacés ?

La signature s’est déroulée le 17 novembre 2023 à l’hôtel de région de Marseille devant de nombreux représentants de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Une cérémonie au cours de laquelle, l’accord a été scellé dans le marbre par le dévoilement du logo du label « 100% valeurs du Sud ».  « C’est par la collaboration que les acteurs de la production agricole, de la transformation alimentaire, de la distribution et de la consommation contribueront l’amélioration du revenu des agriculteurs et des transformateurs et garantiront une alimentation accessible à tous », se félicite l’ARIA Sud dans un communiqué diffusé le même jour. 

Lire aussi : Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans

Un label délivré pour trois ans 

Le label « 100% valeurs du Sud » aura pour tâche de guider et de rassurer les consommateurs tout en permettant aux producteurs d’être rémunérés au prix, le tout en encourageant les circuits courts et en réduisant l’empreinte carbone. 

« Les consommateurs français vont pouvoir être informés de la provenance géographique des produits alimentaires. »

« Grâce à l’émergence de ce label, les consommateurs français vont pouvoir être informés de la provenance géographique des produits alimentaires, et nous espérons booster les marques locales, qui ont un poids encore trop faible en grande distribution », précise l’ARIA Sud.

Pour avoir droit au label « 100% valeurs du Sud », les producteurs doivent obéir à un  cahier des charges comprenant des critères de qualité, de transparence, d’équité et d’actions pour la transition environnementale. Il est décerné pour trois ans renouvelables. 

L'agriculture de la région Sud, renommée pour ses olives, son vin rosé, ses fruits d’été ou encore ses plantes aromatiques, représente 20 000 exploitations agricoles, près de 40 000 emplois et plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio