Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le nouveau label alimentaire, 100 % valeurs du Sud ?

Pour soutenir la production locale, l’Association régionale des industries alimentaires (ARIA) de la région Sud a signé avec ses partenaires un pacte pour une agriculture et alimentation responsables. Une action symbolisée par le label « 100% valeurs du Sud » dont le logo a été dévoilé le 17 novembre.

Pour l'obtenir, il faut respecter un cahier des charges. Il est délivré pour 3 ans.
Le label "100% valeurs du Sud" va permettre de mieux guider les consommateurs vers les produits locaux.
© Région Sud

« Mieux produire » et « mieux manger », si possible avec des produits locaux, tels sont les enjeux du pacte pour une agriculture et une alimentation durables signée par l’Association des industries alimentaires (ARIA) de la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les partenaires du projet réunis autour de la démarche : « Consommons, produisons responsables. »

Lire aussi : 33 118 emplois agroalimentaires du Grand-Est menacés ?

La signature s’est déroulée le 17 novembre 2023 à l’hôtel de région de Marseille devant de nombreux représentants de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Une cérémonie au cours de laquelle, l’accord a été scellé dans le marbre par le dévoilement du logo du label « 100% valeurs du Sud ».  « C’est par la collaboration que les acteurs de la production agricole, de la transformation alimentaire, de la distribution et de la consommation contribueront l’amélioration du revenu des agriculteurs et des transformateurs et garantiront une alimentation accessible à tous », se félicite l’ARIA Sud dans un communiqué diffusé le même jour. 

Lire aussi : Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans

Un label délivré pour trois ans 

Le label « 100% valeurs du Sud » aura pour tâche de guider et de rassurer les consommateurs tout en permettant aux producteurs d’être rémunérés au prix, le tout en encourageant les circuits courts et en réduisant l’empreinte carbone. 

« Les consommateurs français vont pouvoir être informés de la provenance géographique des produits alimentaires. »

« Grâce à l’émergence de ce label, les consommateurs français vont pouvoir être informés de la provenance géographique des produits alimentaires, et nous espérons booster les marques locales, qui ont un poids encore trop faible en grande distribution », précise l’ARIA Sud.

Pour avoir droit au label « 100% valeurs du Sud », les producteurs doivent obéir à un  cahier des charges comprenant des critères de qualité, de transparence, d’équité et d’actions pour la transition environnementale. Il est décerné pour trois ans renouvelables. 

L'agriculture de la région Sud, renommée pour ses olives, son vin rosé, ses fruits d’été ou encore ses plantes aromatiques, représente 20 000 exploitations agricoles, près de 40 000 emplois et plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio