Aller au contenu principal

Un jeune président et trois pôles pour Arterris

Le groupe coopératif des régions Occitanie et Paca se constitue en trois pôles, sous la présidence de Jean-François Naudi.

Le conseil d’administration de la coopérative Arterris a élu le mois dernier Jean-François Naudi à la présidence, en remplacement de Régis Serres qui avait atteint la limite d’âge statutaire. Âgé de 45 ans, ce producteur de grandes cultures était président du COS (conseil d’orientation et de surveillance) des semences et légumes. Il a engagé sa coopérative dans le développement des semences plantes légumineuses et de céréales biologiques. Arterris, premier fournisseur français de semences de pois chiches, va développer les nouveaux grains et envisage de les intégrer dans sa filière meunière. Le nouveau président est épaulé des présidents des trois pôles mis en place sous l’impulsion de son prédécesseur : pôles agricole, agroalimentaire et de distribution au grand public.

Des acquisitions dans l’agroalimentaire

Le pôle agroalimentaire s’est particulièrement développé ces dernières années, et encore en 2018. Il a contribué pour un quart du milliard d’euros de chiffre d’affaires de 2017-2018. Après s’être constitué en acteur notable de la viande ovine avec Ovimpex et Alpes Provence Agneaux en 2016, il a acquis les plats cuisinés ambiants La Belle Chaurienne et de CCA du Périgord en octobre 2017, puis le grossiste Canu de Rungis, spécialiste des abats.

La capacité à se payer elles-mêmes dans un délai court

Les conserves du terroir, les volailles et canards gras des Fermiers occitans, ainsi que les légumes sont autant de produits qui seront proposés dans les magasins du pôle de distribution – jardinerie et alimentation, visant 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Le président sortant, Régis Serre, s’est félicité d’acquisitions ciblées et ayant « la capacité à se payer elles-mêmes dans un délai court ». Le groupe a obtenu un résultat d’exploitation de 6,1 millions d’euros au titre de 2017-2018, en dépit de récoltes et prix médiocres. Il a lancé un plan de développement ovin en 2018 et acheté le grossiste en fruits et légumes d’été dans l’esprit de structurer une filière et donner des possibilités de diversification aux agriculteurs. Jean-François Naudi veillera à ces développements.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio