Aller au contenu principal

ALIMENTARITÉ
Un guide sur les métaux aptes au contact alimentaire

Les métaux et alliages destinés à entrer en contact avec les aliments sont au centre d’un nouveau document de recommandations, à dimension européenne.

Le chrome participe à la formation
de la couche protectrice, ou film
passif, qui couvre la surface de l’acier
inoxydable de manière à empêcher
les phénomènes de corrosion et
de migration d’éléments métalliques
vers les aliments.
Le chrome participe à la formation
de la couche protectrice, ou film
passif, qui couvre la surface de l’acier
inoxydable de manière à empêcher
les phénomènes de corrosion et
de migration d’éléments métalliques
vers les aliments.
© R.d

 

D’après la réglementation française, un acier inoxydable est apte au contact alimentaire s’il contient plus de 13 % de chrome. Mais dans la réglementation italienne, ouverte à plusieurs nuances d’aciers et centrée sur un test de migration, la condition est que les quantités de substances migrant de l’acier vers l’aliment soient inférieures aux limites autorisées. Devant ces différences, les parties concernées réclament depuis plusieurs années une harmonisation à l’échelle européenne. En septembre 2013, l’EDQM (European Directorate for the Quality of Medecines & HealthCare) dont la mission est de définir des orientations et d’élaborer des normes au service de la santé des consommateurs, a enclenché le processus en publiant un guide sur les métaux et les alliages utilisés dans les matériaux et les objets destinés à entrer en contact avec les aliments (site web: www.edqm.eu). Ce document édité en anglais définit des protocoles standardisés de mesure de migration, et les complète en établissant des limites spécifiques de relargage pour quinze composants dont le chrome, le nickel et le molybdène. Il s’agit d’un guide qui a uniquement une valeur de recommandation, mais l’intention est explicitement de préparer le terrain à une réglementation européenne, comme indiqué dans le premier chapitre au paragraphe précisant les objectifs du document.

 

DÉSAVANTAGÉS PAR LA RÈGLEMENTATION FRANÇAISE

 

En France, les fabricants d’ustensiles et d’équipements en acier inoxydable s’estiment désavantagés par la réglementation actuellement en vigueur. Car si un équipement en inox est produit en France, il doit contenir un minimum de 13 % de chrome pour être estimé alimentaire, alors qu’un équivalent moins riche en chrome produit dans un autre pays européen peut se prévaloir d’être alimentaire. Ceci crée des distorsions de concurrence, comme le souligne le Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio