Aller au contenu principal

ALIMENTARITÉ
Un guide sur les métaux aptes au contact alimentaire

Les métaux et alliages destinés à entrer en contact avec les aliments sont au centre d’un nouveau document de recommandations, à dimension européenne.

Le chrome participe à la formation
de la couche protectrice, ou film
passif, qui couvre la surface de l’acier
inoxydable de manière à empêcher
les phénomènes de corrosion et
de migration d’éléments métalliques
vers les aliments.
Le chrome participe à la formation
de la couche protectrice, ou film
passif, qui couvre la surface de l’acier
inoxydable de manière à empêcher
les phénomènes de corrosion et
de migration d’éléments métalliques
vers les aliments.
© R.d

 

D’après la réglementation française, un acier inoxydable est apte au contact alimentaire s’il contient plus de 13 % de chrome. Mais dans la réglementation italienne, ouverte à plusieurs nuances d’aciers et centrée sur un test de migration, la condition est que les quantités de substances migrant de l’acier vers l’aliment soient inférieures aux limites autorisées. Devant ces différences, les parties concernées réclament depuis plusieurs années une harmonisation à l’échelle européenne. En septembre 2013, l’EDQM (European Directorate for the Quality of Medecines & HealthCare) dont la mission est de définir des orientations et d’élaborer des normes au service de la santé des consommateurs, a enclenché le processus en publiant un guide sur les métaux et les alliages utilisés dans les matériaux et les objets destinés à entrer en contact avec les aliments (site web: www.edqm.eu). Ce document édité en anglais définit des protocoles standardisés de mesure de migration, et les complète en établissant des limites spécifiques de relargage pour quinze composants dont le chrome, le nickel et le molybdène. Il s’agit d’un guide qui a uniquement une valeur de recommandation, mais l’intention est explicitement de préparer le terrain à une réglementation européenne, comme indiqué dans le premier chapitre au paragraphe précisant les objectifs du document.

 

DÉSAVANTAGÉS PAR LA RÈGLEMENTATION FRANÇAISE

 

En France, les fabricants d’ustensiles et d’équipements en acier inoxydable s’estiment désavantagés par la réglementation actuellement en vigueur. Car si un équipement en inox est produit en France, il doit contenir un minimum de 13 % de chrome pour être estimé alimentaire, alors qu’un équivalent moins riche en chrome produit dans un autre pays européen peut se prévaloir d’être alimentaire. Ceci crée des distorsions de concurrence, comme le souligne le Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio