Aller au contenu principal

Un guide de pénibilité pour 33 métiers agricoles

Pour la filière maraîchage, la pénibilité du conditionnement est détaillée.
© © StÈphane LEITENBERGER

Faciliter la déclaration des facteurs de pénibilité ; telle est la fonction d’un guide que publie le ministère de l’Agriculture à l’usage des employeurs agricoles. Le gouvernement tient compte des difficultés d’évaluation dans les nombreuses petites entreprises. Il a chargé le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de réaliser les travaux d’évaluation et de mettre en forme une méthode facilement applicable par filière et métier. De fait, le guide s’adresse aux opérateurs de 10 filières, dont chaque filière animale et l’aquaculture. Les tâches pénibles sont détaillées pour 33 métiers s’exerçant dans ces filières. Dans le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture, on note les métiers de conditionneur et de cariste, ainsi que celui de maître de chai. Le métier d’« agent de prestations avicoles », ou ramasseur de volailles, en cours de professionnalisation, figure dans le guide. Y figure aussi la « transformation artisanale des productions », propre aux agriculteurs de plus en plus nombreux à transformer eux-mêmes leurs produits. Les facteurs d’expositions les plus certaines et courantes sont les postures pénibles et les manutentions manuelles. Le ministère rappelle qu’il est possible de modifier les déclarations initiales pour 2016 jusqu’au 10 octobre 2017. Le guide indique aussi, métier par métier, les principaux moyens de prévention.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio