Aller au contenu principal

Un drapeau vert flotte sur les produits de la mer

Renforcé par une consommation soutenue, le secteur des produits de la mer avait retrouvé des couleurs lors du salon European seafood exposition, la semaine dernière à Bruxelles. Toujours dynamiques, les transformateurs français semblaient croire au développement de l’offre bio pour les poissons issus de l’aquaculture et au développement de l’écolabel MSC pour les produits de la pêche. Preuve de cette tendance émergente dans la filière : issue de la fusion du pionnier de la crevette bio, Oso, et du grossiste Reynaud, la naissance de R & O était célébrée officiellement sur le salon. Le nouveau groupe, pesant 40 000 tonnes, lancera au deuxième semestre 2010 en GMS une gamme Oso étendue, comprenant 8 références phares de produits issus de l’aquaculture bio et de pêcheries certifiées MSC. Acteur majeur du marché du surgelé et des produits de la mer, Findus a pour sa part annoncé l’objectif de s’approvisionner à 100 % en poissons écolabellisés MSC d’ici 2012. Au-delà de la tendance verte, les industriels cherchent à se distinguer par un savoir-faire ou une origine. Confrontés à la hausse du prix du saumon, les fumeurs ont lancé cette semaine le sigle « Saumon fumé en France » et cherchent à revaloriser leurs prix auprès de la grande distribution. Ce phénomène risque néanmoins de couper le secteur d’une partie de ses consommateurs. Les professionnels s’intéressent de près au sujet, très motivés par le lancement du pôle accessibilité produits de la pêche et de l’aquaculture initié par le ministère de l’Agriculture.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio