Aller au contenu principal

Un drapeau vert flotte sur les produits de la mer

Renforcé par une consommation soutenue, le secteur des produits de la mer avait retrouvé des couleurs lors du salon European seafood exposition, la semaine dernière à Bruxelles. Toujours dynamiques, les transformateurs français semblaient croire au développement de l’offre bio pour les poissons issus de l’aquaculture et au développement de l’écolabel MSC pour les produits de la pêche. Preuve de cette tendance émergente dans la filière : issue de la fusion du pionnier de la crevette bio, Oso, et du grossiste Reynaud, la naissance de R & O était célébrée officiellement sur le salon. Le nouveau groupe, pesant 40 000 tonnes, lancera au deuxième semestre 2010 en GMS une gamme Oso étendue, comprenant 8 références phares de produits issus de l’aquaculture bio et de pêcheries certifiées MSC. Acteur majeur du marché du surgelé et des produits de la mer, Findus a pour sa part annoncé l’objectif de s’approvisionner à 100 % en poissons écolabellisés MSC d’ici 2012. Au-delà de la tendance verte, les industriels cherchent à se distinguer par un savoir-faire ou une origine. Confrontés à la hausse du prix du saumon, les fumeurs ont lancé cette semaine le sigle « Saumon fumé en France » et cherchent à revaloriser leurs prix auprès de la grande distribution. Ce phénomène risque néanmoins de couper le secteur d’une partie de ses consommateurs. Les professionnels s’intéressent de près au sujet, très motivés par le lancement du pôle accessibilité produits de la pêche et de l’aquaculture initié par le ministère de l’Agriculture.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio