Aller au contenu principal

Un bon début d’année pour le veau

À l’occasion de la Pentecôte, la filière veau dresse un bilan favorable du commerce au premier semestre, avec une érosion des ventes qui semble stoppée.

Les achats des ménages de viande de veau ont été bien orientés début 2017, à +1,3 % en cumul sur les douze premières semaines de l’année, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Pour Alexandre Merle, président de la section veau d’Interbev « la consommation se stabilise, la filière a enrayé la dégringolade ! » Le Festival du veau en début d’année a été positif et les opérateurs attendaient beaucoup de la Pentecôte, qui permet de dégager des volumes avant l’été. Dès que les températures montent, les ventes fondent. « Nous expliquons comment manger le veau l’été, mais la consommation diminue dès le printemps », déplore Alexandre Merle. En 2015, un printemps très ensoleillé avait embourbé la filière, en proie à des retards d’enlèvement importants jusqu’à l’automne. Mais cette année, les intégrateurs se sont montré prudents lors des mises en place.

Les habitudes des intégrateurs changent

La production française a reculé de 2,5 % en cumul sur les quatre premiers mois de 2017. Mais elle a évolué. Pour afficher le logo Viande de France, les veaux doivent être nés en France, les importations de petits veaux ont donc chuté. La filière doit travailler avec le secteur laitier pour assurer ses approvisionnements, notamment en février-mars. De la qualité des veaux de 8 jours dépend aussi l’usage des antibiotiques, qu’elle souhaite diminuer. Par ailleurs, le sexage incite les éleveurs à produire davantage de petits veaux mâles croisés. Mais les intégrateurs ont aussi besoin de mâles laitiers, plus rares cette année. Leurs cours grimpent.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio