Aller au contenu principal

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

La cotation du porc à Plérin continue sa baisse. Un abattoir est pointé du doigt.
© Réussir SA

Les séances se suivent et se répètent sur le Marché du porc français (MPF). Le prix du porc a baissé de 11,35 % depuis le 29 juillet 2024. Cette semaine le prix du porc a reculé de 4,9 centimes. Il s’affiche actuellement à 1,812 €/kg. C’est 14,61 % de moins que la même semaine de l’an dernier.  

Lire aussi : « La marge nette des entreprises de charcuterie s’est effondrée » 

Un prix du porc contesté 

Les Jeunes agriculteurs et la FRSEA Bretagne ont dénoncé le faible prix du porc. L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), dans un communiqué daté du 19 septembre, craint une « filière porcine menacée par des baisses de prix destructrices ». Selon elle, « le principal acteur de la filière porcine [a] instauré, depuis plusieurs semaines, une série de baisses de prix successives ». Michel Bloc’h, son président nous précise qu’il s’agit « d’un grand abatteur qui ne respecte pas les prix du marché ». La FNP avait quant à elle identifié nommément la Cooperl dans son communiqué du mois de juillet. Il déplore également « le manque d’unité entre les groupements d’éleveurs ». Pour autant, le président réitère que « les Organisations de Producteurs adhérentes à l’UGPVB, sont fières de s'inscrire dans une dynamique de création de valeur par leur participation au MPF ».

« Nos adhérents viennent de Bretagne mais aussi, et de plus en plus, de Normandie et des Pays de la Loire »

 Michel Bloc’h précise par ailleurs, lors du SPACE, que l’UGPVB devrait bientôt remplacer le B de Bretagne par un GO de Grand Ouest, à l’instar du MPB devenu le MPF. « Nos adhérents viennent de Bretagne mais aussi, et de plus en plus, de Normandie et des Pays de la Loire ». 

Lire aussi : La peste porcine africaine à 78 km de la France, que demande la filière

Une baisse plus marquée sur le Marché du porc français  

« Cette spirale à la baisse est plus accentuée que dans le reste de l’Europe », souffle Michel Bloc’h. En Allemagne, la référence est stable pour la sixième semaine consécutive. La reconduite s’observe depuis cinq séances aux Pays-Bas, trois au Danemark. En Espagne, la cotation baisse depuis le 22 août. Notons que ces pays destinent une partie importante de leur production à l’export communautaire et/ou international.  

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio