Aller au contenu principal

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

La cotation du porc à Plérin continue sa baisse. Un abattoir est pointé du doigt.
© Réussir SA

Les séances se suivent et se répètent sur le Marché du porc français (MPF). Le prix du porc a baissé de 11,35 % depuis le 29 juillet 2024. Cette semaine le prix du porc a reculé de 4,9 centimes. Il s’affiche actuellement à 1,812 €/kg. C’est 14,61 % de moins que la même semaine de l’an dernier.  

Lire aussi : « La marge nette des entreprises de charcuterie s’est effondrée » 

Un prix du porc contesté 

Les Jeunes agriculteurs et la FRSEA Bretagne ont dénoncé le faible prix du porc. L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), dans un communiqué daté du 19 septembre, craint une « filière porcine menacée par des baisses de prix destructrices ». Selon elle, « le principal acteur de la filière porcine [a] instauré, depuis plusieurs semaines, une série de baisses de prix successives ». Michel Bloc’h, son président nous précise qu’il s’agit « d’un grand abatteur qui ne respecte pas les prix du marché ». La FNP avait quant à elle identifié nommément la Cooperl dans son communiqué du mois de juillet. Il déplore également « le manque d’unité entre les groupements d’éleveurs ». Pour autant, le président réitère que « les Organisations de Producteurs adhérentes à l’UGPVB, sont fières de s'inscrire dans une dynamique de création de valeur par leur participation au MPF ».

« Nos adhérents viennent de Bretagne mais aussi, et de plus en plus, de Normandie et des Pays de la Loire »

 Michel Bloc’h précise par ailleurs, lors du SPACE, que l’UGPVB devrait bientôt remplacer le B de Bretagne par un GO de Grand Ouest, à l’instar du MPB devenu le MPF. « Nos adhérents viennent de Bretagne mais aussi, et de plus en plus, de Normandie et des Pays de la Loire ». 

Lire aussi : La peste porcine africaine à 78 km de la France, que demande la filière

Une baisse plus marquée sur le Marché du porc français  

« Cette spirale à la baisse est plus accentuée que dans le reste de l’Europe », souffle Michel Bloc’h. En Allemagne, la référence est stable pour la sixième semaine consécutive. La reconduite s’observe depuis cinq séances aux Pays-Bas, trois au Danemark. En Espagne, la cotation baisse depuis le 22 août. Notons que ces pays destinent une partie importante de leur production à l’export communautaire et/ou international.  

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio