Aller au contenu principal

Seuls 5% des produits sont concernés
UFC-Que Choisir appelle à utiliser plus largement le Nutri-Score

Deux ans après son introduction officielle, l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score n'est présent que sur 5% des produits vendus en grande distribution, estime ce jour l'association UFC-Que Choisir, qui demande à ce qu'il soit rendu obligatoire au niveau européen. « Si le Nutri-Score était affiché, les parents écarteraient beaucoup des aliments industriels destinés aux enfants », déclare l'UFC mardi dans un communiqué. Selon l’association consumériste qui a calculé le Nutri-Score d’une trentaine d’aliments et boissons de grandes marques parmi les plus vendus, concernant les céréales pour les petit déjeuner des enfants, « la majorité des produits écopent d'un D, soit le même score qu'un croissant au beurre », à l’« exception notable des céréales Nesquik au blé complet de Nestlé qui sont notées B ». Concernant les gâteaux pour le goûter, même résultat, UFC-Que Choisir annonçant la note D pour les Lulu l’ourson au chocolat et biscuits de Lu-Mondelez, le gâteau Savane de Brossard ou encore les barres céréalières Chocapic et Nesquik de Nestlé. Alors que l’UFC-Que Choisir incite les parents à rejoindre la pétition www.pronutriscore.org, Nestlé annonce ce matin que l’entreprise utilisera le Nutri-Score dès le 1er semestre 2020 dans 5 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France et Suisse). L’ensemble des produits sera concerné d’ici 2 ans. Cereal Partners Worldwide, coentreprise entre Nestlé et General Mills, mettra en parallèle le Nutri-Score sur ses céréales du petit-déjeuner.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio