Aller au contenu principal

UE-Mercosur : les députés déposent leur proposition de résolution contre l'accord

De nombreux députés, dont Frédéric Descrozaille, ont adressé plusieurs demandes au gouvernement au sujet de l’accord UE-Mercosur, dont l’intégration de clauses miroirs.

© Wikipédia

Comme annoncé en mars, les députés Frédéric Descrozaille (Renaissance), Julien Dive (Les Républicains), Sébastien Jumel (gauche démocrate et républicaine), Luc Lamirault (Horizons), Pascal Lecamp (Modem), Marie Pochon (Europe Écologie Les Verts), Dominique Potier (Parti Socialiste) et François Ruffin (France Insoumise) ont co-signé une proposition de résolution officiellement enregistrée d’ici cette fin de semaine.

Ils ont décidé d’adresser plusieurs demandes au gouvernement au sujet de l’accord UE-Mercosur qui ont été saluées par Interbev, La Fondation pour la nature et l’homme, ainsi que l’Institut Velben. Ils suggèrent ainsi de :

  • Communiquer à la Commission européenne et au Conseil l’opposition de la France à l’adoption de l’accord UE – Mercosur tant que l’accès au marché européen ne sera pas conditionné au respect des normes de production européennes et de critères de durabilité et traçabilité. Cette mesure peut être rendue possible par l’intégration des clauses dites miroirs.
  • Intégrer une clause relative au respect des engagements climatiques au titre de l’accord de Paris, sans laquelle l’accord UE-Mercosur pourrait être bloqué.
  • Faire savoir publiquement à la Commission européenne et au Conseil que la France s’oppose à l’adoption séparée du seul volet commercial de l’accord, et que l’accord conclu dans son intégralité devra être voté à l’unanimité des États membres au Conseil, puis au Parlement européen, et enfin par les Parlements nationaux.
  • Généraliser le principe de réciprocité des normes de production dans les échanges commerciaux à travers l’intégration de mesures miroirs dans les propositions législatives en cours d’examen ou à venir dans le cadre du Pacte Vert.

Interbev, La Fondation pour la nature et l’homme et l’Institut Velben demandent au bureau de l’Assemblée Nationale d’inscrire ce texte à l’ordre du jour avant l’été.

Les plus lus

Porc : pourquoi Bigard a quitté le Marché du Porc Breton à Plérin
Abera, du groupe Bigard diminue ses achats de porcs au Marché du porc breton avant de quitter la place d'enchères.
marché en vif gros bovins
Les prix des gros bovins montent, le marché de la viande cale
Faute d’offre, les prix des gros bovins continuent de monter. Néanmoins les opérateurs de l’abattage-découpe rapportent une…
L'abattoir Socopa, à Celles-sur-Belle
Socopa : ce que l’on sait de l’incendie mortel
Un incendie dans l’abattoir de la Socopa dans les Deux-Sèvres a entraîné la mort d’un homme.
Rodolphe Millet, directeur de la branche oeuf d’Eureden et Margit Kurz-Rothmaier, actuelle directrice d’Ovofit
Œuf : Eureden se renforce à l’international
Eureden Œuf a fait l’acquisition, le 4 août dernier, de la société allemande Ovofit, spécialiste des ovoproduits.
génisse dans un champ
Gros bovins : des prix records, qui ne suffisent toujours pas !
L'idele a réactualisé ses calculs de coûts de production des gros bovins viande : malgré les prix records sur les marchés, l’…
graphiques
Inflation : les industriels de l'agroalimentaire peuvent-ils baisser leurs prix ?
Alors que les politiques et les distributeurs s’accordent pour demander des baisses de prix sur l'alimentation, les industriels…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio