Aller au contenu principal

Le Conseil de surveillance dit sanctionner « l’inacceptable »
Trois anciens élus exclus de la coopérative Tereos

Le conseil de surveillance de Tereos, réduit à 15 membres après les récentes démissions ou non réélections de 7 élus, a décidé à l’unanimité d’exclure de la coopérative 3 de ces derniers. La direction du groupe sucrier le fait savoir publiquement et précise que cette procédure est « prévue par les statuts pour les coopérateurs ayant nui ou tenté de nuire sérieusement aux intérêts de la coopérative ou de ses coopérateurs par des actes injustifiés ». Le conseil de surveillance a entendu ses trois anciens membres le 9 août et a estimé qu’ils avaient diffusé dans les médias des informations « délibérément trompeuses ou mensongères sur la situation de Tereos », selon le communiqué diffusé hier. Ceux-ci présidaient trois des six bassins de production de la coopérative : Gérard Clay (Nord Littoral), Xavier Laude (Nord) et Gilles Bollé (Picardie Ouest). Le premier n’avait pas été réélu lors de l’assemblée plénière du 27 juin et les deux autres avaient démissionné ainsi que la quasi totalité des conseillers de ces régions. Dans les journaux agricoles régionaux, ils ont critiqué la gouvernance de la coopérative unique, Tereos SCA, fondée en mars dernier, et les résultats financiers du groupe sucrier. « Il était de notre devoir de sanctionner l’inacceptable », commente François Leroux, président du Conseil de surveillance, en assurant le public de « résultats solides malgré la crise que traversent tous les acteurs du secteur sucrier européen ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio