Aller au contenu principal

Trescartes expérimente des solutions alternatives

Trescartes, spécialiste de la lentille verte du Puy et des légumes secs, a reçu le trophée de l'innovation Carrefour pour son programme de cultures alternatives.

En 2016, l'entreprise Trescartes en Haute-Loire a conduit simultanément deux types de programmes expérimentaux sur les cultures de lentilles vertes AOP du Puy. Le premier test, un stimulateur des défenses naturelles mélangé aux semences, a concerné l'ensemble des surfaces des producteurs sous contrat, soit environ 1000 hectares. Dans l'autre test, il s'agissait d'une poudre naturelle agissant comme un leurre empêchant les insectes ravageurs de s'attaquer aux cultures. « Sans être en bio, nous recherchons sans cesse des solutions alternatives naturelles que nous échangeons au sein de notre groupement de collecteurs du négoce privé, explique Huguette Trescartes, directrice de l'entreprise, malheureusement, les essais de cette année seront difficiles à interpréter tant la récolte de lentilles est catastrophique. On recommencera lors de la prochaine campagne. » Spécialiste de la lentille verte du Puy et d'autres légumes secs, l'entreprise a été récompensée en mai dernier par Carrefour qui lui a décerné le trophée RSE, catégorie biodiversité. « Cela permettra de porter le message jusqu'aux consommateurs, se félicite Huguette Trescartes, cette distinction montre que les entreprises n'ont pas que la chimie en tête. » Sur ses deux sites de production (Loudes et Costaros), Trescartes collecte au total 4000 t de légumes secs par an qui sont commercialisées en France et en Europe sous ses marques La Ponote, Le Bon Semeur, Le Cygne, et sous MDD. Avec un chiffre d'affaires de 8 M€ en 2015, l'entreprise – qui vient d'inaugurer un nouveau silo de 4500 t – continue à investir pour « affiner les méthodes de cultures alternatives, améliorer les conditions de travail, la productivité et la qualité des produits ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio