Aller au contenu principal

Social
Travail détaché : le Parlement européen adopte la révision de la directive

Mardi 29 mai, le Parlement européen a adopté (avec 456 voix pour, 147 voix contre et 49 abstentions) la directive révisée sur le détachement des travailleurs. « Cet accord représente une avancée réelle dans la mise en œuvre de l’Europe sociale : il renforce les droits des salariés et restaure la confiance des citoyens et des entreprises dans la capacité de l’Union à créer les conditions d’un marché équitable et protecteur des droits », s’est félicité le ministère du Travail dans un communiqué. La nouvelle directive prévoit que « toutes les règles du pays d’accueil en matière de rémunération doivent s’appliquer aux travailleurs détachés ». Par ailleurs les frais de déplacement, de pension et d’hébergement devront être payés par l’employeur et non déduits des salaires des travailleurs. Enfin la durée maximale du détachement a été fixée à 12 mois, avec une prolongation possible de 6 mois. Pour rappel, cette révision a pour origine le combat du collectif contre le dumping social en Europe contre l’emploi massif de travailleurs détachés dans certains abattoirs allemands ou espagnols de porcs. « C’est une grande avancée », commente Paul Rouche, directeur délégué à Culture Viande. Reste toutefois encore un point à améliorer : « il faudrait que les charges sociales soient celles du pays d’accueil, on continuera à agir là-dessus », poursuit-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio