Aller au contenu principal

Transports de canards : « On a commencé à réfléchir à optimiser la distribution »

Marie-Pierre Pé, secrétaire générale du Cifog.
© © Adocom

Les Marchés Hebdo : Le transport des canards prêts à gaver vers les élevages de gavage est une source avérée de diffusion du virus H5N8. Peut-on le réduire ?

Marie-Pierre Pé : La segmentation s’est mise en place parce qu’un éleveur ayant les parcours pour élever les canards n’a pas forcément le savoir-faire ni les bâtiments spécialisés de gavage. Et vice-versa. Mais on a commencé à réfléchir à optimiser la distribution des prêts à gaver dans les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Un progrès a été réalisé dans un groupe dont les quatre organisations de producteurs (OP) ont mis en place un planning unique. Les discussions sont aussi lancées pour que les producteurs excentrés puissent changer éventuellement d’OP. Mais chaque groupe a sa génétique, dicte une conduite d’élevage et demande un poids de foie spécifique. Les observations montrent que la sécurité sanitaire des transports doit être renforcée face à ce virus particulièrement coriace.

LMH : L’obligation d’élevage en bande unique est-elle bien efficace ?

M.-P. P. : La bande unique est en place par partie d’exploitation. L’instaurer sur une exploitation entière serait très contraignant. Mais j’ai le sentiment que les grandes organisations avancent vers une première étape qui ferait cohabiter deux âges sur un élevage : dans le bâtiment de démarrage et sur le parcours.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio