Aller au contenu principal

Transport décarboné : Pourquoi Windcoop cherche des sociétaires ?

Windcoop cherche à décarboner le transport de marchandises en ayant recours à la voile. La jeune coopérative lève des fonds en décembre.

© Windcoop

Windcoop cherche de nouveaux sociétaires et propose aussi d’acquérir des titres participatifs. La compagnie de transport maritime, qui se dit « militante » opère des porte-conteneurs à voile. Leur premier cargo à voile va entrer en construction l’an prochain, il faut 20 millions d’euros pour mettre à l’eau ce projet. C’est pourquoi la société, installée à Lorient, propose aux citoyens et aux entreprises de devenir co-armateur du navire.

Qui est à l’origine de Windcoop ?

La coopérative a été fondée en 2021 par Matthieu Brunet, Président d’Arcadie (importateur d’épices bio), Nils Joyeux de Zéphyr et Borée, une compagnie maritime proposant des solutions bas-carbone et Julien Noé, Fondateur d’Enercoop.

Quelle route commerciale pour le premier cargo à voile ?

Le navire bientôt construit devrait voguer en 2025 sur une route reliant Marseille à Madagascar en passant par Mayotte. Il transporterait 100 conteneurs de 20 pieds (1400 tonnes de marchandises) et consommerait 90 % d’énergies fossiles en moins sur le trajet.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio