Aller au contenu principal

Trafic de viande chevaline : jusqu’à un an de prison ferme requis

Vingt-et-un des 25 prévenus ont été condamnés, jusqu’à un an de prison ferme, à Marseille, dans le dossier du trafic de viande chevaline impropre à la consommation humaine.

Les chevaux sont 4 à 5 fois plus équarris qu'envoyés à l'abattage.
© Georges BARTOLI pour le CIV

En dénonçant « une fraude massive et organisée », Jean-Yves Lourguilloux, procureur adjoint de Marseille, a requis la condamnation de 21 des 25 prévenus jugés depuis le 9 janvier 2023 au tribunal correctionnel de Marseille dans le cadre du dossier de fraude à la viande chevaline, relaie Le Monde. Dans cette affaire, des chevaux, issus d’élevages expérimentaux du groupe Sanofi-Pasteur, qui « avaient reçu des venins, des substances nocives » finissaient en boucherie, proposant aux consommateurs une viande impropre à la consommation. Les individus ont ainsi été condamnés pour tromperie des bouchers d’Occitanie et leurs clients sur la qualité de la viande chevaline qu’ils ont vendu entre 2011 et 2013.

Une condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme, et une amende de 20 000 euros ont été réclamées contre Patrick Rochette, grossiste en viande chevaline installé à Narbonne (Aude), principal prévenu de l’affaire. « Tout tourne autour […] de la fraude documentaire. La fraude est démontrée. La tromperie a concerné les bouchers et les consommateurs. […] L’appât du gain et du commerce l’a emporté sur la réglementation », indique Jean-Yves Lourguilloux. Patrick Rochette, aujourd’hui retraité, a toujours avoué avoir introduit des chevaux réformés strictement interdits à la consommation depuis 2004. Il remplaçait le feuillet de traitement médicamenteux par un document vierge pour envoyer les animaux à l’abattoir de Narbonne ou en Espagne.

Le trafic avait pris lors du coup de filet des gendarmes en 2013 qui s’étaient basés sur de nombreuses écoutes téléphoniques pour mettre à jour ce trafic.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio