Aller au contenu principal

Relations commerciales
Trace One double son réseau mondial

La plateforme de gestion de marques de distributeurs Trace One annonce partager les 20 000 entreprises de sa communauté avec les 26 000 de British retail consortium. Elle s’ouvre aussi un peu plus sur son projet Network.

Christophe Vanackère, président-directeur général de Trace One.
© DR

« Trace One et BRC Global Standards créent une alliance stratégique », annonçait à la fin février la société Trace One. Les deux partenaires – le prestataire informatique des MDD de la plupart des distributeurs et fabricants de France et l’organisation de protection des marques et des consommateurs du nom du standard britannique BRC – prévoient d’engendrer, selon le communiqué, le « plus grand réseau dédié au secteur de la grande consommation réunissant distributeurs, fournisseurs, auditeurs et organismes de certification ».

Aller jusqu'à la constitution d'une boutique en ligne

Trace One revendique 20 000 entreprises clientes dans une centaine de pays, distributeurs et fournisseurs de produits de grande consommation. BRC Global Standards affiche sur son site Internet 25 000 sites industriels certifiés ; pour Trace One, BRC représente un réseau de « 26 000 distributeurs, auditeurs et organismes de certification localisés dans plus de 130 pays ». « Nos clients auront accès à un réseau de partenaires potentiels beaucoup plus large et à de nouvelles fonctionnalités liées à la gestion des audits et de la conformité », a commenté Christophe Vanackère, président-directeur général de Trace One depuis deux ans, la société française ayant été achetée en 2016 par le fonds d’investissement en technologies HG Capital. Dans une interview qu’il nous a accordée, il précise que ce partenariat augmente sa clientèle potentielle en Asie, aux États-Unis, en Scandinavie, dans l’Union européenne et aux États-Unis ; Trace One étant déjà bien implanté au Royaume-Uni.

Network : nouvelles fonctionnalités gratuites en juin

L’ampleur du réseau est d’intérêt stratégique, estime-t-on aussi bien du côté de Trace One que de BRC. En particulier, Trace One est en train d’établir un nouveau service, Trace One Network, consistant à favoriser les échanges entre entreprises : identifier des partenaires commerciaux, déterminer des pistes d’innovation, sélectionner des matières premières, promouvoir les MDD. Un nouveau service auquel accéderont en juin les utilisateurs actuels des solutions Trace One. Ceux-ci verront leur page d’accueil changer et s’ouvrir sur de « toutes nouvelles fonctionnalités ». Tandis que les nouveaux utilisateurs pourront « tout simplement se créer un compte gratuitement et rapidement ». Les utilisateurs renseigneront les informations qu’ils jugeront utile de fournir (la politique de confidentialité reste la même), et à qui elles sont destinées. La solution est testée depuis quelques mois par deux distributeurs, l’un français, le second d’un autre pays européen, dont l’identité est confidentielle.

Christophe Vanackère souhaite que les appels d’offres et devis se multiplient à l’échelon mondial. S’exprimant en février sur les perspectives, il disait que la visibilité accrue des fournisseurs pourrait aller jusqu’à la constitution d’une « boutique en ligne ». Le réseau de Trace One est par ailleurs en passe de s’ouvrir sur des distributeurs européens de proximité, informe-t-il, attendant une vingtaine de signatures dans les prochains mois.

La distribution classique face au e-commerce

Les nouvelles solutions de Trace One, Network (collaboration à grande échelle) et Insight (analyses de marchés), visent à accélérer l’innovation dans le secteur des MDD dans le contexte actuel de révolution commerciale. La plateforme, spécialiste de la PLM (product lifecycle management ou gestion du cycle de vie des produits-GCVP), constate la montée en puissance du e-commerce et appréhende l’implication grandissante des consommateurs dans la conception des produits. Elle présente comme une nécessité pour les MDD d’accélérer leurs rythmes d’innovation et de « casser les silos » de la conception de produits.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio