Aller au contenu principal

Relations commerciales
Trace One double son réseau mondial

La plateforme de gestion de marques de distributeurs Trace One annonce partager les 20 000 entreprises de sa communauté avec les 26 000 de British retail consortium. Elle s’ouvre aussi un peu plus sur son projet Network.

Christophe Vanackère, président-directeur général de Trace One.
© DR

« Trace One et BRC Global Standards créent une alliance stratégique », annonçait à la fin février la société Trace One. Les deux partenaires – le prestataire informatique des MDD de la plupart des distributeurs et fabricants de France et l’organisation de protection des marques et des consommateurs du nom du standard britannique BRC – prévoient d’engendrer, selon le communiqué, le « plus grand réseau dédié au secteur de la grande consommation réunissant distributeurs, fournisseurs, auditeurs et organismes de certification ».

Aller jusqu'à la constitution d'une boutique en ligne

Trace One revendique 20 000 entreprises clientes dans une centaine de pays, distributeurs et fournisseurs de produits de grande consommation. BRC Global Standards affiche sur son site Internet 25 000 sites industriels certifiés ; pour Trace One, BRC représente un réseau de « 26 000 distributeurs, auditeurs et organismes de certification localisés dans plus de 130 pays ». « Nos clients auront accès à un réseau de partenaires potentiels beaucoup plus large et à de nouvelles fonctionnalités liées à la gestion des audits et de la conformité », a commenté Christophe Vanackère, président-directeur général de Trace One depuis deux ans, la société française ayant été achetée en 2016 par le fonds d’investissement en technologies HG Capital. Dans une interview qu’il nous a accordée, il précise que ce partenariat augmente sa clientèle potentielle en Asie, aux États-Unis, en Scandinavie, dans l’Union européenne et aux États-Unis ; Trace One étant déjà bien implanté au Royaume-Uni.

Network : nouvelles fonctionnalités gratuites en juin

L’ampleur du réseau est d’intérêt stratégique, estime-t-on aussi bien du côté de Trace One que de BRC. En particulier, Trace One est en train d’établir un nouveau service, Trace One Network, consistant à favoriser les échanges entre entreprises : identifier des partenaires commerciaux, déterminer des pistes d’innovation, sélectionner des matières premières, promouvoir les MDD. Un nouveau service auquel accéderont en juin les utilisateurs actuels des solutions Trace One. Ceux-ci verront leur page d’accueil changer et s’ouvrir sur de « toutes nouvelles fonctionnalités ». Tandis que les nouveaux utilisateurs pourront « tout simplement se créer un compte gratuitement et rapidement ». Les utilisateurs renseigneront les informations qu’ils jugeront utile de fournir (la politique de confidentialité reste la même), et à qui elles sont destinées. La solution est testée depuis quelques mois par deux distributeurs, l’un français, le second d’un autre pays européen, dont l’identité est confidentielle.

Christophe Vanackère souhaite que les appels d’offres et devis se multiplient à l’échelon mondial. S’exprimant en février sur les perspectives, il disait que la visibilité accrue des fournisseurs pourrait aller jusqu’à la constitution d’une « boutique en ligne ». Le réseau de Trace One est par ailleurs en passe de s’ouvrir sur des distributeurs européens de proximité, informe-t-il, attendant une vingtaine de signatures dans les prochains mois.

La distribution classique face au e-commerce

Les nouvelles solutions de Trace One, Network (collaboration à grande échelle) et Insight (analyses de marchés), visent à accélérer l’innovation dans le secteur des MDD dans le contexte actuel de révolution commerciale. La plateforme, spécialiste de la PLM (product lifecycle management ou gestion du cycle de vie des produits-GCVP), constate la montée en puissance du e-commerce et appréhende l’implication grandissante des consommateurs dans la conception des produits. Elle présente comme une nécessité pour les MDD d’accélérer leurs rythmes d’innovation et de « casser les silos » de la conception de produits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio