Aller au contenu principal

Réformes de truies face à une offre excédentaire
[Graph] Toutes les productions animales progressent en Chine

Cette année, les productions de viande blanches et rouge ont progressé en Chine. Le rétablissement de la production porcine tire la croissance à tel point que l'offre de truies devient excédentaire et nécessite des réformes.

Quelles sont les prévisions en production de viande en Chine pour la décennie à venir ?
© B.Carré Chen

Selon le Bureau national des statistiques chinois (BNS), la production totale de viande dans l’Empire du milieu a atteint 64,28 millions de tonnes au cours des trois premiers trimestres 2021, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l'année précédente. Toutes les productions animales ont progressé, sauf les œufs. Cette croissance a surtout été portée par le rétablissement de la production porcine.

Abattages de truies peu productives

Le BNS estime le cheptel de porcs chinois à 437,6 millions de têtes fin septembre 2021, soit une augmentation de 18,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Les truies reproductrices s’affichaient à 44,59 millions de têtes, soit une hausse de 16,7 % sur un an. Un chiffre bien supérieur à l'objectif fixé par le ministère de l’agriculture et de la ruralité en Chine (MARA), d’atteindre 41 millions de truies par an au cours de la période 2021-2025. Face à cette offre excédentaire et pour minimiser les pertes, le MARA a encouragé l’amont à réformer les truies de faible productivité. Toutefois, selon l’USDA qui relaie des informations de l’industrie porcine en Chine, le nombre de truies reproductrices aurait déjà été réduit de 41,3 millions à la fin du mois d'août, ce qui remet en question les statistiques de septembre. Pour rappel, la production annuelle de viande en Chine avoisinait les 86,8 millions de tonnes avant la PPA (de 2015 à 2017).

Vers le redressement des marges des éleveurs de porcs ?

Compte tenu de la forte baisse du prix du porc tout au long de cette année et des pertes subies par les producteurs, l’incertitude demeure quant à la possibilité de voir les prix se stabiliser et les producteurs renouer avec des marges positives, et ce d’autant plus que le prix de l’aliment reste très élevé. « Les efforts en cours pour réduire la production de truies et l'augmentation prévue de la demande à l'approche du Nouvel An chinois pourraient contribuer à augmenter les prix du porc et les marges des producteurs », rapporte l’USDA. Les éleveurs chinois qui ont pour la première fois accusé des pertes en juin ont vu leurs marges se redresser en octobre jusqu’à 65 dollars /tête en octobre.

Hausse de la consommation chinoise de soja en 2021

Face aux prix élevés des matières première et notamment du soja, certains opérateurs ont réduit le taux d’incorporation des tourteaux de soja. Les farines protéinées moins coûteuses, notamment la farine de tournesol et la farine de colza, ont aussi partiellement substituées cette matière première.

Alors que la production porcine se rétablit et que les grandes exploitations utilisent davantage d'aliments composés avec des rations de tourteaux de soja plus élevées, la consommation de tourteaux de soja devrait augmenter à 75,3 millions de tonnes sur la campagne 2021/2022 contre 72,9 millions de tonnes un an plus tôt.

La production d’aliments progresse en porc, ruminant et animaux aquatiques

D'après les enquêtes du MARA, au cours des neuf premiers mois 2021, la production totale d'aliments pour animaux en Chine a atteint 218,4 millions de tonnes soit une hausse de 16,9 % par rapport à l'année précédente.

Une croissance imputable à l’augmentation de la production d’aliments pour porcs (56,2 %), ruminants (13,2%) et animaux aquatique (+13,3%). Les catégories poules pondeuses et poulets de chair ont en revanche diminué de 9,7 % et 5,2 %, respectivement, par rapport à 2020.  En septembre toutefois, la production totale d'aliments pour animaux a reculé de 2,5 % par rapport à août, bien qu'elle ait augmenté de 2,7 % par rapport à l'année précédente. La production d'aliments pour porcs en septembre est estimée à 11 millions de tonnes, soit une baisse de 1,7 % sur un mois et une hausse de 19,9 % par rapport à l'année précédente. Selon les prévisions du CNGOIC, la production totale d’aliment devrait atteindre les 281 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de 28 millions de tonnes en un an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio