Aller au contenu principal

Céréales
Tous les voyants dans le rouge pour les prix de céréales

Entre une activité assez limitée et des fondamentaux rassurants, les cours des céréales trouvent peu de soutien et reculent. Que ce soit sur le marché intérieur hexagonal ou mondial, la demande est très réduite.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 23 au 30 mars. Les prix des céréales à paille ont de nouveau chuté sur leur marché physique respectif, le maïs reculant lui aussi, mais dans une moindre mesure. Les cours sont pénalisés par une activité limitée par de faibles besoins en blé et en orge pour la campagne actuelle, et de bonnes perspectives pour la prochaine. Par ailleurs, ces éléments ont beaucoup pesé sur les prix des productions issues de la zone mer Noire, notamment en Russie. Une baisse qui s’est répercutée sur les cours européens. Que ce soit sur le marché intérieur hexagonal ou mondial, la demande est très réduite. L’industrie de la nutrition animale française, belge et espagnole notamment, procède à quelques achats de blé et d’orge, mais les quantités restent faibles. Les meuniers sont, quant à eux, intéressés par la récolte 2021, délaissant l’actuelle sur laquelle ils sont déjà bien couverts. Certains procèdent même à des reventes ou annulent des contrats faute de débouchés en RHD. De plus, la publication d’un rapport du département de l’Agriculture états-unien sur les intentions de semis d’agriculteurs, a généré un certain attentisme de l’ensemble des opérateurs en début de semaine.

Sur le marché mondial, même si les besoins sont peu manifestes, on notera l’appel d’offres algérien pour la livraison de blé meunier en avril-mai. Au 28 mars, selon les autorités européennes, l’UE a vendu 19,79 Mt de blé tendre (25,62 Mt à date en 2020), 5,72 Mt d’orge (5,87Mt en 2020).

Les conditions de culture sont globalement encourageantes concernant la production de céréales à paille, que ce soit en Europe (zone mer Noire comprise) ou en Amérique. En France, d’après le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer, les conditions de culture « bonnes à très bonnes » étaient, au 22 mars, stables en blé tendre et en orge d’hiver sur la semaine, à respectivement 87 % et 85 % (versus 63 % et 63 % à la même date en 2020).

Baisse relative en maïs

Les cotations du maïs hexagonal ont moins reculé que celles du blé tendre et de l’orge fourragère. Demandés par la nutrition animale française et espagnole, les volumes sont rares, et notamment sur l’intercampagne pour laquelle culminent les besoins. Les prix sont particulièrement fermes sur cette période charnière. Côté champs, les premiers semis ont débuté sur le territoire français (sud de la Vendée). Par ailleurs, selon la Commission européenne, l’UE a importé, au 28 mars, 11,65 Mt de maïs (15,95 Mt en 2020).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio