Aller au contenu principal

Traiteur
Touché par la crise, Sodebo attaque 2021 avec ambition

Malgré un recul historique du chiffre d’affaires sur l’année 2020, Sodebo poursuit sa remise en route en investissant le segment apéritif, consolidant son cœur de gamme, et en communiquant sur ses démarches vertueuses.

Après une année 2020 difficile pour l’ensemble du rayon traiteur, Sodebo a voulu en tirer les enseignements et se renouveler pour 2021. Alors que le rayon traiteur a connu une croissance limitée sur l’année qui vient de s’écouler (+0,6 %), Sodebo a accusé un recul historique de son chiffre d’affaires, d’environ 7 %, malgré un retour à la croissance à P13 (+3,2 % comparé à P13 en 2019). « L’univers snacking sur lequel nous opérons est celui qui a le plus souffert de la crise », précise Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 9 février 2021.

« L’année se termine globalement en repli, mais masque de forts contrastes entre le premier et le second semestre, où les ventes sont reparties à la hausse », note Claire Moison, responsable du pôle hors domicile de Sodebo. La société a tenu à partager sa satisfaction concernant ses salades : la suppression de la fourchette en plastique, opérée en novembre 2020, n’a pour l’instant pas entraîné de conséquences sur les ventes. « Nous verrons ce qu’il en est en pleine saison estivale, mais nous sommes confiants », ajoute Laure Cornec, responsable de pôle domicile de Sodebo. Un autre motif de satisfaction pour la société : malgré l’effondrement du marché, elle a consolidé ses parts de marché, au détriment la plupart du temps des marques de distributeurs.

Lancements sur l’apéritif

Sodebo se tourne désormais vers l’avenir et cherche à renforcer ses atouts et dynamiser le marché via l’innovation. « Nos investissements industriels n’ont pas été remis en cause par la crise. Il ne faut surtout pas tout geler », note Philippe Rondeau. Pour se relancer, Sodebo va ainsi investir le segment apéritif, à partir du 1er mars 2021, avec une offre disponible au rayon traiteur des enseignes de grande distribution. Cette nouvelle gamme se compose de quatre références de bouchées (saveur poulet tandoori, bœuf paprika, chèvre piment doux, acras de morue), deux références de croustillants (poulet à l’indienne et légumes chèvre) ainsi qu’une référence de croquetas au chorizo, fromage et jambon cru. Ces nouveautés, fabriquées sur le site de Saint-Georges-de-Montaigu (Vendée), seront proposées à des prix compris entre 3,49 et 3,90 euros. Sodebo mise sur la praticité en proposant une barquette en carton qui peut être réchauffée au micro-ondes.

L'univers snacking est celui qui a le plus souffert

Sodebo veut aussi ancrer son retour à la croissance sur son cœur de marché et ses gammes existantes via l’innovation en lançant de multiples nouveautés en GMS à partir d’avril 2021. Sur un marché des salades traiteur qui a perdu 18,2 % des ventes valeur en 2020, la société dotera sa gamme Pasta Salade d’une référence veggie à base de chèvre affiné, avec des tomates marinées et noix, sans additifs. Lancée en avril 2020, cette gamme simple à base de pâtes s’est révélée le meilleur lancement au rayon des salades traiteurs libre-service depuis 2016. La gamme Salade et compagnie accueillera, quant à elle, deux nouvelles recettes : la « Madrid », au chorizo, légumes grillés et fromage de brebis ; « l’Auvergnate » à la fourme d’Ambert AOP et jambon cru sans nitrites.

Du côté des sandwiches, marché le plus touché par la crise avec des diminutions de chiffre d’affaires du rayon qui ont atteint jusqu’à 75 % en avril (-19,1 % au total en 2020), Sodebo a élaboré une nouvelle recette pour sa gamme Méga Club : le jambon sweet mustard. L’offre Méga Baguette accueille une huitième référence : le poulet crudités. Enfin, une recette végétarienne viendra étoffer la gamme spécifique au hors domicile Simple & Bon avec un sandwich emmental beurre. Du côté des box, dont le marché a subi une baisse de 9 % des ventes valeur, Sodebo renforce sa gamme Pasta Box avec une nouvelle référence lardons gorgonzola AOP et sa gamme Xtrem box, avec une Xtrem lardons tomates champignons.

Sodebo veut réduire son utilisation d’emballages

« Nous avons réfléchi à comment mieux valoriser notre marque. Nous avons constaté que trop peu de gens nous connaissaient et ignorent que nous sommes une PME familiale vendéenne. Nous voulons plus communiquer sur les démarches vertueuses sur lesquelles nous travaillons », assure Laure Cornec. Parmi les engagements de Sodebo, la marque souhaite réduire sa quantité d’emballage et mentionner l’origine de ses produits. Sodebo va préciser l’origine française de la semoule de blé dur et de la viande bovine qu’elle utilise, sans oublier les AOP du gorgonzola ou de la fourme d’Ambert de certaines recettes.

L'industriel vendéen va par ailleurs supprimer l’étui en carton de sa gamme Pasta Salade, une opération qui permettra à la société d’économiser 68 tonnes d’emballage par an. Les emballages des sandwiches de la gamme Fresh et de la gamme Gourmand sont désormais composés à 25 % de plastique recyclé.

La société réalise par ailleurs une nouvelle campagne de communication, avec sa nouvelle signature « Se nourrir de bonheur », pour s’y dévoiler davantage. Les vidéos créées pour l’occasion mettent en scène les trois sœurs Bougro, qui sont à la tête de Sodebo, et ont été diffusées à la télévision pendant deux semaines en janvier et le seront deux semaines à la mi-juin. Elles sont également diffusées sur des sites de replay et des plateformes vidéos telles que Youtube.

« Nous essayons de développer un système circulaire »

Pour mener à bien ses opérations vertueuses sur les emballages, Sodebo travaille en relation étroite avec ses fournisseurs. « L’enjeu est de travailler sur un contenant vertueux qui convient à nos lignes de production », précise Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo. De multiples tests sont réalisés en amont par la société qui ne veut pas lésiner ni sur la sécurité sanitaire ni sur la praticité de ses produits. Sodebo échange beaucoup avec des prestataires du recyclage pour faciliter la recyclabilité des emballages de ses produits. « Nos techniciens nous font part d’avancées importantes, nous sommes confiants », assure Philippe Rondeau.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio