Aller au contenu principal

Via Terroirs explore les alentours de Saint-Malo

Le lyonnais Via Terroirs déploie sa mise en relation des professionnels de l’alimentation et des producteurs de proximité en Bretagne.

Laura Lec’hvien développe la plateforme Via Terroirs sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
© Th. G.

Le premier marché de territoire numérique de Via Terroirs en Bretagne sera officiellement lancé le 18 mars à Saint-Malo lors du salon professionnel Rest’hotel. Cette plateforme numérique baptisée « Saint-Malo et alentours » a été construite  sur orientation de la chambre d’agriculture de Bretagne. Les professionnels de l’alimentation (restaurateurs, gestionnaires de restauration collective, métiers de bouche, épicerie et hôtellerie) pourront avec cet outil se mettre en relation et passer commande directement auprès des producteurs autour d’eux. Via Terroirs a été créé à Lyon en 2015 par Baudouin Niogret et Olivier Michel, tous deux ingénieurs agronomes, dans l’optique de favoriser les échanges en circuit court entre les producteurs et les acteurs de la restauration. La plateforme lyonnaise référence aujourd’hui 80 producteurs, dont la moitié environ en bio, et compte 700 professionnels utilisateurs. 20 % d’entre eux viennent de la restauration collective. La plateforme permet à l’acheteur de visualiser les producteurs locaux susceptibles de le livrer et de leur passer commande.

Des services complémentaires, comme la gestion et le suivi des livraisons et des factures, sont proposés. Le producteur paye Via Terroirs en fonction de ses ventes. Il crée sa boutique en ligne en rentrant ses produits, ses prix, ses jours de livraison… Après Lyon, Via Terroirs a donc décidé de se développer sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire. « Ce sont de gros bassins de production et la dynamique des circuits courts y est bien enclenchée », observe Laura Lec’hvien, référente des territoires sur ces deux Régions. D’autres marchés de territoire devraient naître à l’ouest dans le courant de l’année.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio