Aller au contenu principal

Via Terroirs explore les alentours de Saint-Malo

Le lyonnais Via Terroirs déploie sa mise en relation des professionnels de l’alimentation et des producteurs de proximité en Bretagne.

Laura Lec’hvien développe la plateforme Via Terroirs sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
© Th. G.

Le premier marché de territoire numérique de Via Terroirs en Bretagne sera officiellement lancé le 18 mars à Saint-Malo lors du salon professionnel Rest’hotel. Cette plateforme numérique baptisée « Saint-Malo et alentours » a été construite  sur orientation de la chambre d’agriculture de Bretagne. Les professionnels de l’alimentation (restaurateurs, gestionnaires de restauration collective, métiers de bouche, épicerie et hôtellerie) pourront avec cet outil se mettre en relation et passer commande directement auprès des producteurs autour d’eux. Via Terroirs a été créé à Lyon en 2015 par Baudouin Niogret et Olivier Michel, tous deux ingénieurs agronomes, dans l’optique de favoriser les échanges en circuit court entre les producteurs et les acteurs de la restauration. La plateforme lyonnaise référence aujourd’hui 80 producteurs, dont la moitié environ en bio, et compte 700 professionnels utilisateurs. 20 % d’entre eux viennent de la restauration collective. La plateforme permet à l’acheteur de visualiser les producteurs locaux susceptibles de le livrer et de leur passer commande.

Des services complémentaires, comme la gestion et le suivi des livraisons et des factures, sont proposés. Le producteur paye Via Terroirs en fonction de ses ventes. Il crée sa boutique en ligne en rentrant ses produits, ses prix, ses jours de livraison… Après Lyon, Via Terroirs a donc décidé de se développer sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire. « Ce sont de gros bassins de production et la dynamique des circuits courts y est bien enclenchée », observe Laura Lec’hvien, référente des territoires sur ces deux Régions. D’autres marchés de territoire devraient naître à l’ouest dans le courant de l’année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio