Aller au contenu principal

Via Terroirs explore les alentours de Saint-Malo

Le lyonnais Via Terroirs déploie sa mise en relation des professionnels de l’alimentation et des producteurs de proximité en Bretagne.

Laura Lec’hvien développe la plateforme Via Terroirs sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
© Th. G.

Le premier marché de territoire numérique de Via Terroirs en Bretagne sera officiellement lancé le 18 mars à Saint-Malo lors du salon professionnel Rest’hotel. Cette plateforme numérique baptisée « Saint-Malo et alentours » a été construite  sur orientation de la chambre d’agriculture de Bretagne. Les professionnels de l’alimentation (restaurateurs, gestionnaires de restauration collective, métiers de bouche, épicerie et hôtellerie) pourront avec cet outil se mettre en relation et passer commande directement auprès des producteurs autour d’eux. Via Terroirs a été créé à Lyon en 2015 par Baudouin Niogret et Olivier Michel, tous deux ingénieurs agronomes, dans l’optique de favoriser les échanges en circuit court entre les producteurs et les acteurs de la restauration. La plateforme lyonnaise référence aujourd’hui 80 producteurs, dont la moitié environ en bio, et compte 700 professionnels utilisateurs. 20 % d’entre eux viennent de la restauration collective. La plateforme permet à l’acheteur de visualiser les producteurs locaux susceptibles de le livrer et de leur passer commande.

Des services complémentaires, comme la gestion et le suivi des livraisons et des factures, sont proposés. Le producteur paye Via Terroirs en fonction de ses ventes. Il crée sa boutique en ligne en rentrant ses produits, ses prix, ses jours de livraison… Après Lyon, Via Terroirs a donc décidé de se développer sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire. « Ce sont de gros bassins de production et la dynamique des circuits courts y est bien enclenchée », observe Laura Lec’hvien, référente des territoires sur ces deux Régions. D’autres marchés de territoire devraient naître à l’ouest dans le courant de l’année.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio