Tassement des prix industriels des côtes et rôtis de porc
Découpe : En moyenne sur les trois premiers trimestres, selon l’Institut du porc (Ifip), les prix sortie usine des côtes et rôtis de porc ont perdu près de 1 % par rapport à la même période de 2015. Dans le même temps, le cours moyen industriel de l’ensemble des charcuteries s’est raffermi (+0,8 %). Un rebond qui cache d’importantes disparités, les évolutions s’échelonnant entre +2,4 % pour les produits cuits et -0,8 % pour les pâtés et rillettes, précise-t-on à l’Ifip.
Porcs : La France suit le mouvement nord européen. Malgré la baisse continue des prix espagnols et deux semaines écourtées par des fériés qui ont entraîné des retards d’enlèvement et alourdi l’offre, le prix de base 56 TMP a été reconduit hier à Plérin, à 1,30 euro le kilo. Selon le Marché du porc breton, seuls 400 porcs ont été refusés à la vente pour enchère insuffisante. Sans jour chômé jusqu’au printemps 2017, et dans l’hypothèse d’une demande qui ne décroche pas, le commerce des porcs vivants devrait rapidement renouer avec la fluidité, juge-t-on en amont de la filière.
Porcelets : Le marché français des porcelets suit son cours, hésitant toujours entre fermeté faute de disponibilités limitées et calme au regard des incertitudes du marché du porc charcutier en cette retour de second férié, synonyme de retards d’enlèvement qui ne se résorberont rapidement que si la consommation est au rendez-vous avant son ralentissement saisonnier de fin d’année.
À noter par ailleurs, que les indices FNP-Coop de France continuent de répercuter les fortes baisses des cours des porcs charcutiers. Ils ont encore perdu 10 centimes la semaine dernière pour les 25 kg, tandis que pour les post-sevrages, la baisse tend à s’accélérer (-1,86 euro).