Aller au contenu principal

Tassement des prix industriels des côtes et rôtis de porc

Découpe : En moyenne sur les trois premiers trimestres, selon l’Institut du porc (Ifip), les prix sortie usine des côtes et rôtis de porc ont perdu près de 1 % par rapport à la même période de 2015. Dans le même temps, le cours moyen industriel de l’ensemble des charcuteries s’est raffermi (+0,8 %). Un rebond qui cache d’importantes disparités, les évolutions s’échelonnant entre +2,4 % pour les produits cuits et -0,8 % pour les pâtés et rillettes, précise-t-on à l’Ifip.

Porcs : La France suit le mouvement nord européen. Malgré la baisse continue des prix espagnols et deux semaines écourtées par des fériés qui ont entraîné des retards d’enlèvement et alourdi l’offre, le prix de base 56 TMP a été reconduit hier à Plérin, à 1,30 euro le kilo. Selon le Marché du porc breton, seuls 400 porcs ont été refusés à la vente pour enchère insuffisante. Sans jour chômé jusqu’au printemps 2017, et dans l’hypothèse d’une demande qui ne décroche pas, le commerce des porcs vivants devrait rapidement renouer avec la fluidité, juge-t-on en amont de la filière.

Porcelets : Le marché français des porcelets suit son cours, hésitant toujours entre fermeté faute de disponibilités limitées et calme au regard des incertitudes du marché du porc charcutier en cette retour de second férié, synonyme de retards d’enlèvement qui ne se résorberont rapidement que si la consommation est au rendez-vous avant son ralentissement saisonnier de fin d’année.

À noter par ailleurs, que les indices FNP-Coop de France continuent de répercuter les fortes baisses des cours des porcs charcutiers. Ils ont encore perdu 10 centimes la semaine dernière pour les 25 kg, tandis que pour les post-sevrages, la baisse tend à s’accélérer (-1,86 euro).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio