Aller au contenu principal

Santé
Targedys développe un probiotique anti-surpoids

La start-up de biotechnologies a trouvé une entérobactérie qui signale au cerveau la satiété. Cette souche se produit industriellement et l’alimentation fait partie de ses marchés potentiels.

Dr Nicolas Lucas, l'un des cadres de Targedys, travaillant les entérobactéries.
© Targedys

Une jeune société du nom de Targedys, née dans le laboratoire Inserm « axe intestin-cerveau » de l’université de Rouen, a identifié une bactérie du tube digestif capable d’envoyer au cerveau un message de satiété. Comment ? La protéine qu’elle produit naturellement peut, à l’instar des hormones de satiété produites par des cellules des intestins, passer dans le sang pour aller se fixer sur les récepteurs cérébraux du régulateur central de l’appétit (au sein de l’hypothalamus). La start-up a mis au point un complément alimentaire en travaillant avec des chercheurs sur les ferments fromagers à l’Inra d’Aurillac dans le Cantal. Elle peut aujourd’hui produire celui-ci à l’échelle de la production industrielle. « ProbioSatys sera le premier complément alimentaire à base de probiotiques agissant sur l’appétit de façon physiologique », annonce Targedys dans sa présentation au grand prix de l’Académie des technologies. Cette distinction sera remise le 27 novembre au cours de la convention annuelle de l’Académie portant cette année sur l’innovation en agriculture et agroalimentaire. Et Targedys fait partie des trois sélectionnés de la catégorie start-up.

Nous aimerions travailler avec un groupe agroalimentaire

Grégory Lambert, directeur général, voit trois portes s’ouvrir devant la souche probiotique produite à l’échelle industrielle : le complément alimentaire, l’aliment fonctionnel et le médicament. La scientifique embauchée récemment pour prendre en charge le marketing s’attelle en premier lieu au positionnement du complément alimentaire dont les « nombreuses études précliniques » montrent une diminution de la prise de poids et de la prise alimentaire, l’amélioration de la composition corporelle et l’activation des voies centrales de régulation de la satiété. « À la différence des autres régulateurs d’appétit vendus en pharmacie, dont la plupart ont été retirés du marché, le nôtre ne va faire que renforcer des mécanismes naturels ; il n’aura aucun effet indésirable », assure Grégory Lambert. Le directeur général prévoit le lancement de ce complément dans la seconde moitié de 2019 seulement, après l’étude clinique. « Nous aimerions travailler avec un groupe agroalimentaire », confie le dirigeant. Il espère que l’allégation de l’Efsa sera acquise aussi bien pour la santé que pour l’aliment.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio