Aller au contenu principal

Un contrat portant sur 1 700 tonnes de steaks hachés surgelés à marque U
Système U signe un accord avec Elivia et Bigard

Le distributeur Système U indique, le 17 décembre, avoir signé un accord avec trois groupements de producteurs de viande bovine et des industriels transformateurs pour augmenter la rémunération des éleveurs.

Système U, en lien avec Elivia, filiale de Terrena et Bigard, s’engage à compléter la rémunération des éleveurs, réunis au sein de trois groupements de producteurs. Ils fournissent l’ensemble de la viande servant à l’élaboration des steaks hachés surgelés à la marque U, soit un volume de 1 700 tonnes de viande par an. « 1 100 éleveurs recevront une rémunération complémentaire de 50 euros par bête, pour un total de 17 000 bêtes par an, soit 850 000 euros », indique le distributeur dans un communiqué.

Ce contrat s’applique à une référence majeure des linéaires, le steak haché, produit le plus commercialisé en matière de viande bovine. « Cet accord illustre une nouvelle fois la volonté historique de l’enseigne de soutenir l’évolution de la filière ainsi qu’une meilleure rémunération des éleveurs français, qui ont contribué au maintien de la souveraineté alimentaire de notre pays pendant la crise sans précédent que nous traversons », conclut Dominique Schelcher, président de Système U.

L'accord constitue un nouvel engagement fort à destination de la filière bovine, qui vient s'ajouter à tous les dispositifs utilisés par le distributeur, notamment la mise en place de la gamme « Eleveur et engagé » de races à viande, ou encore le déploiement du Label Rouge dans son offre. En 2019, Système U s’était engagée à ce que le Label Rouge représente 40 % de l’offre en viande bovine d’ici à 5 ans.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio