Aller au contenu principal

Syndilait s’inquiète de la pérennité de la filière laitière

La production de lait liquide est restée quasiment stable en 2016.
© DR

Malgré les efforts réalisés par la filière ces dernières années pour revaloriser le lait de consommation, Syndilait alerte sur de nouveaux défis.

Le logo « collecté et transformé en France », lancé en 2015 par le Syndicat national du lait de consommation, est présent sur 60 % des briques et bouteilles de lait commercialisées en grande distribution. En septembre 2017, ce seront désormais sur des produits transformés que les consommateurs pourront découvrir le nouveau logo « collecté et transformé en France ». Le beurre et les fromages (à marque Entremont) seront les premières catégories à se lancer. Devraient suivre les produits laitiers frais, puis la crème. Cette démarche avait été faite pour valoriser le lait français dans les rayons. Si en 2016, les importations en provenance majoritairement de la Belgique (à 60,9 %) et de l’Allemagne (à 38,2 %) ont diminué de 25,3 % à 174 millions de tonnes, Syndilait ne crie pas victoire pour autant et s’inquiète pour l’avenir de la filière laitière française.

Un marché en perte de valeur

La consommation apparente de lait conditionné en France en 2016 s’élève à environ 49 litres par Français, soit environ -3,4 % par rapport à 2015, et ce, malgré une production de lait liquide quasiment stable (-0,9 % en volume à 3,3 milliards de litres de lait). Parallèlement, le marché du lait liquide a perdu 1,5 % en valeur entre 2015 et 2016 à 2,2 milliards d’euros, malgré les belles progressions de certains segments de lait dits « spécifiques » comme le lait délactosé (+18,8 %), le lait bio (+5,2 %) ou les laits vitaminés (+6,8 %).

Et face à cette situation, Syndilait s’inquiète pour la pérennité de la filière et alerte sur les projets de création de sites de conditionnement. Dans les cinq dernières années, les acteurs du secteur ont dû fermer quatre sites de production et investir pour rester compétitifs. Mais « l’ouverture de nouvelles lignes de conditionnement ne doit pas mettre en péril le travail réalisé », a déclaré Olivier Buiche, vice-président de Syndilait, lors d’une conférence de presse le 4 mai dernier. Depuis 2016, de nouveaux sites de conditionnement se construisent en France, ce qui pourrait derechef mettre en danger ce marché très fragile.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio