Aller au contenu principal

Syndilait s’inquiète de la pérennité de la filière laitière

La production de lait liquide est restée quasiment stable en 2016.
© DR

Malgré les efforts réalisés par la filière ces dernières années pour revaloriser le lait de consommation, Syndilait alerte sur de nouveaux défis.

Le logo « collecté et transformé en France », lancé en 2015 par le Syndicat national du lait de consommation, est présent sur 60 % des briques et bouteilles de lait commercialisées en grande distribution. En septembre 2017, ce seront désormais sur des produits transformés que les consommateurs pourront découvrir le nouveau logo « collecté et transformé en France ». Le beurre et les fromages (à marque Entremont) seront les premières catégories à se lancer. Devraient suivre les produits laitiers frais, puis la crème. Cette démarche avait été faite pour valoriser le lait français dans les rayons. Si en 2016, les importations en provenance majoritairement de la Belgique (à 60,9 %) et de l’Allemagne (à 38,2 %) ont diminué de 25,3 % à 174 millions de tonnes, Syndilait ne crie pas victoire pour autant et s’inquiète pour l’avenir de la filière laitière française.

Un marché en perte de valeur

La consommation apparente de lait conditionné en France en 2016 s’élève à environ 49 litres par Français, soit environ -3,4 % par rapport à 2015, et ce, malgré une production de lait liquide quasiment stable (-0,9 % en volume à 3,3 milliards de litres de lait). Parallèlement, le marché du lait liquide a perdu 1,5 % en valeur entre 2015 et 2016 à 2,2 milliards d’euros, malgré les belles progressions de certains segments de lait dits « spécifiques » comme le lait délactosé (+18,8 %), le lait bio (+5,2 %) ou les laits vitaminés (+6,8 %).

Et face à cette situation, Syndilait s’inquiète pour la pérennité de la filière et alerte sur les projets de création de sites de conditionnement. Dans les cinq dernières années, les acteurs du secteur ont dû fermer quatre sites de production et investir pour rester compétitifs. Mais « l’ouverture de nouvelles lignes de conditionnement ne doit pas mettre en péril le travail réalisé », a déclaré Olivier Buiche, vice-président de Syndilait, lors d’une conférence de presse le 4 mai dernier. Depuis 2016, de nouveaux sites de conditionnement se construisent en France, ce qui pourrait derechef mettre en danger ce marché très fragile.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio