Aller au contenu principal

La situation est très difficile pour les industriels et betteraviers
Sucre : les planteurs de betteraves veulent renouveler la contractualisation

La campagne de transformation aura été de de 115 jours en moyennes, seulement, cet saison.
© gutner archives

A l’approche du congrès de la Confédération générale des betteraviers (CGB), 18 décembre à Paris, le syndicat des planteurs se prononce pour « renouveler la contractualisation » avec les sucriers, afin de la rendre « transparente, équilibrée et adaptée à la volatilité des marchés ». La récolte de cet hiver est décevante sur fond de cours mondiaux déprimés. Deux conséquences essentielles : la campagne de transformation aura duré en moyenne 115 jours contre 138 l’an dernier, ce qui alourdit les frais fixes à la tonne produite ; et le volume disponible pour les pays tiers est attendu à 0,6 Mt, après le record de 1,4 Mt exporté en 2017-2018. En perspective, le recentrage sur le marché européen, en cas de marché mondial déprimé, réduirait le besoin de transformation à 100 jours de campagne. La CGB veut que la contractualisation s’appuie sur des indicateurs « clairs et objectifs » – prix dans l’UE, à export, de l’alcool/éthanol - et sur un ratio de partage. Elle souhaite que les sucriers offrent une indexation sur les marchés à terme. Elle espère aussi que les non-coopérateurs (notamment ceux qui approvisionnent les groupes privés) aient le droit de se constituer en OP (organisations de producteurs). Enfin la CGB réclame des dispositifs de sécurisation : dotation à l’épargne de précaution, Instrument de stabilisation du revenu (ISR), davantage d’assurance récolte, fonds européen de gestion de crise.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio