Aller au contenu principal

Loi Besson-Moreau
Sucre: le temps des revalorisations selon les betteraviers

L’interprofession de la betterave et du sucre va pouvoir publier des indicateurs de prix de marché. Les planteurs espèrent une amélioration de leur revenu.

 

© Jean-Charles Gutner

La betterave sucrière était exclue de la loi Egalim-1, elle est désormais concernée par cette loi, fait savoir la CGB (Confédération française des betteraviers) dans un communiqué. Cette évolution est intervenue le mardi 5 octobre 2021 en Commission Mixte Paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale, qui ont adopté la Proposition de Loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, portée par le Député Grégory Besson-Moreau (dite également EGA-2).

« L’opportunité de construire une contractualisation »

Concrètement, l’interprofession de la Betterave et du Sucre (AIBS) devra dorénavant diffuser des indicateurs de prix de marché. « La loi Besson-Moreau offre au secteur l’opportunité de construire une contractualisation qui permette une meilleure répartition de la valeur du producteur au consommateur dans une approche plus dynamique des marchés pour retrouver durablement du revenu », espère la CGB.

Les bas prix du sucre ont profité aux utilisateurs

Selon la CGB, les planteurs et les sucriers font le frais des bas prix du sucre, au profit des utilisateurs, depuis la fin des quotas betteraviers. Son communiqué fait état de prix fixés à des niveaux inférieurs au seuil de référence (404 € /t) depuis 2017 ». « Cela a conduit à une destruction de valeur pour l’amont de la filière (betteraviers, sucriers) sans précédent au profit de la seconde transformation ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio