Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café en ordre dispersé

© Keith Weller USDA ARS

En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, la récolte se passe dans de très bonnes conditions et de début octobre jusqu’à la mi-décembre, 821 000 tonnes ont déjà été expédiées par la mer, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année dernière. Pour autant, les prix ont progressé sur la semaine, atteignant mercredi des records depuis un mois, à 1 711 £/t pour livraison en mars échangée à Londres et à 2 319 $/t à New York. Cette hausse s’explique par les prévisions de vents secs et de pluies inférieurs à la moyenne dans la région, ce qui pourrait réduire les rendements des récoltes dans les prochains mois.

La tonne de robusta pour livraison en mars est remontée la semaine dernière après avoir atteint vendredi dernier un plus bas depuis début septembre, tandis que la livre d’arabica a eu tendance à baisser. Certains mouvements de vente à New York ont été provoqués par des estimations de la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) au Brésil. Selon elle, la production brésilienne de café doit atteindre le niveau record de 61,7 millions de sacs en 2018, en hausse de 37,1 % sur un an. Elle dépasserait de 10 millions de sacs le précédent record de production, enregistré en 2016. Cette hausse s’explique par des conditions climatiques favorables, permettant de bonnes floraisons, l’usage d’irrigation et l’utilisation de variétés plus productives, comme le café « clonal », une variété génétiquement modifiée.

Les prix du sucre ont baissé la semaine dernière. Mardi, la livre de sucre brut livraison en mars est tombée à 12,26 cents, son plus bas niveau depuis début octobre. La pression sur les prix est surtout due aux mouvements des prix de l’énergie, avec le pétrole en baisse. Jeudi, la Conab a publié un rapport dans lequel elle estime que le Brésil devrait voir sa production de canne à sucre baisser de 2,8 % en 2018-2019, passant de 633,26 à 615,84 millions de tonnes.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio