Aller au contenu principal

Sucre bio : la production chute, les importations aussi

Le marché du sucre bio se contracte en Europe, avec une baisse de la production et des importations dans un contexte de manque de dynamisme de la demande. 

tas de betterave attendant en sucrerie
8 pays produisent des betteraves bio en Europe
© Gabriel Omes

« Une chose est claire : l’émergence et le développement de la filière domestique de production de betteraves et de sucre biologique n’est pas au niveau initialement envisagé » prévient l’association de recherche technique betteravière (ARTB) dans sa note de synthèse sur le marché du sucre bio dans l’UE

Une production de sucre bio en baisse

Il y a 10 sucreries produisant du sucre bio en Europe, dont 2 en France à Artenay et Corbeilles. Les superficies betteravières bio atteignaient 12 845 ha en Europe (Suisse comprise) soit une baisse de 21 % par rapport à 2022. L’Allemagne domine, devant la France et l’Italie. Avec la Lituanie et l’Autriche, ces 5 pays représentent 91 % des surfaces de betteraves bio implantées en Europe. L’ARTB explique la baisse des surfaces par « des difficultés agronomiques récurrentes » mais aussi « des difficultés à trouver des débouchés de vente rémunérateurs et pérennes pour le sucre de betterave bio ». 

« des difficultés à trouver des débouchés de vente rémunérateurs et pérennes pour le sucre de betterave bio »

L’ARTB estime le marché du sucre bio en Europe à 175 000 tonnes sur la campagne 2023/2024, soit 27 % de baisse. 

Des importations de sucre bio qui continuent de reculer

L’UE à 27 a importé 107 000 tonnes de sucre bio en 2023, un chiffre en baisse depuis 4 ans et qui se situe 26 % sous le niveau de 2022. Entre 2019 et 2023, les importations de sucre bio de l’UE ont ainsi chuté de 50 %.  Une baisse à relier à l’inflation et au recul des achats de produits bio, mais aussi à cause de l’instabilité de l’euro face au dollar qui a poussé certains pays vendeurs à chercher d’autres débouchés. Malgré la chute ses envois, la Colombie reste le premier fournisseur de sucre bio de l’UE, devant le Brésil et le Paraguay. 

Une réticence à passer du sucre de canne bio au sucre de betterave bio 

Les ménages ont tendance à acheter du sucre de canne bio, perçu comme plus naturel que le sucre de betterave bio, « bien que le sucre corresponde à une même et unique molécule de saccharose dans les deux cas », nuance l’ARTB. Pour les industriels de l’agroalimentaire, le passage est aussi difficile déjà car ils ont des flux bien établis et des formulations calibrées. Néanmoins, le sucre de betterave bio permet de privilégier un approvisionnement local, ce qui convainc certains utilisateurs. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio