Aller au contenu principal

Succès fulgurant du yaourt alsacien A Güeter

L’offre régionale, gourmande et marketing original des yaourts A Güeter a trouvé son public en trois mois à peine. Témoignage.

Les parfums pomme/canelle et framboises sont les premiers de la marque.
© Christophe Reibel

Tombés pile dans l’air du temps ? Voilà comment Michel Rohrbach explique le succès fulgurant de ces pots A Güeter de 125 grammes de yaourt sur lit de fruits élaborés à partir du lait de cinquante producteurs alsaciens et lorrains. Cet éleveur proche de Mulhouse assure avec son binôme lorrain la commercialisation de ce produit. Il a été mis au point par la R&D d’Eurial, leur coopérative de collecte, et testé au préalable auprès des consommateurs. « Nous y sommes allés au culot agricole pour démarcher les centrales d’abord, les magasins individuellement ensuite », poursuit Michel Rohrbach.

Au référencement à Système U, E.Leclerc et Cora ont suivi ceux d’Auchan et Simply Market. De dix à quinze magasins se rajoutent chaque mois, soit l’équivalent de 5 000 à 10 000 pots supplémentaires. Au bout de six mois, les ventes atteignent 55 000 pots mensuels, la prévision initiale pour douze mois. « Avec une recette à base de lait entier, de crème, de ferments et de fruits, 11 grammes de sucre au total, un pot en verre operculé recyclable, un emballage aux couleurs vives qui attirent l’œil, un nom authentique qui intrigue *, la marque A Güeter répond à la demande d’un consommateur à la recherche de valeur régionale », analyse Michel Rohrbach.

Un produit saisonnier vendu pendant cinq mois est annoncé pour octobre 2018. Une réflexion est en cours pour élargir la gamme à un autre produit laitier qui reste à définir.

* En dialecte alsacien, a güeter signifie bon appétit, autant qu’il est bon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio