Aller au contenu principal

Stabilité des prix du porc, hausse confirmée en porcelet

Porc : A l’image de ses homologues européens, le prix de référence du porc en France a joué la carte de la stabilité lundi à Plérin, ne reprenant que 0,1 centime. Malgré le 1er mai férié, le marché demeure proche de l’équilibre comme tend à le souligner le maintien du poids moyen des carcasses.

Porcelet : Alors que la tendance saisonnière est habituellement à une baisse des prix des laitons ou au mieux, à leur difficile maintien, 2019 est synonyme de prix en hausse, et à un rythme plutôt soutenu. En cause, une offre inférieure aux besoins bien qu’elle tende à s’étoffer progressivement. En 25 kg, si les prix s’ajustent dans une fouchette de prix globalement inchangée sur une large part du territoire, la tendance est à une hausse franche en Bretagne, à une période pourtant rarement propice à la fermeté.

Découpe : L’ambiance reste terne sur le front de la consommation française de charcuterie. Selon les données FranceAgriMer-Kantar, les achats des ménages ont reculé de 3 % sur les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période un an plus tôt. La quasi-totalité des produits notent une baisse des tonnages ; -3,2 % pour le jambon cuit, -9,2 % pour le cru ou sec, -5,8 % pour les pâtés et -1,9 % pour les saucisses à pâte fine. Seul l’ensemble lardon, poitrine, bacon (+2 %) tire son épingle du jeu, tandis que les saucissons secs et salamis limitent les dégâts (-0,4 %).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio