Aller au contenu principal

Plan de sauvegarde de l’emploi
Sodexo annonce la suppression de 2083 postes en France

La majorité des emplois supprimés chez Sodexo seront concentrés sur le segment services aux entreprises. © Sodexo
La majorité des emplois supprimés chez Sodexo seront concentrés sur le segment services aux entreprises.
© Sodexo

Face à « l’onde de choc de la crise sanitaire mondiale », Sodexo a présenté hier un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en France. Après Elior qui a annoncé fin septembre un PSE avec 1888 postes supprimés, Sodexo envisage de supprimer 2083 postes, soit près de 7% de ses effectifs. Des postes situés en majorité dans le segment services aux entreprises. Parallèlement des discussions auprès des instances représentatives seront prochainement entamées pour un projet concernant le siège du groupe Sodexo où moins d’une centaine de postes devrait être impactée. Selon la direction de Sodexo, Lenôtre, traiteur propriété du groupe depuis 2011, fait aussi l’objet d’un autre PSE qui impliquerait 197 postes. Le groupe Sodexo, qui doit publier jeudi 29 octobre ses résultats annuels 2019/2020, indique vouloir  « ajuster progressivement son organisation et gagner en agilité », affirmant que « cette transformation sera génératrice de croissance et de perspectives positives sur le moyen et long terme ». Afin de sauvegarder sa compétitivité, le groupe déclare qu’il développera ses offres et adaptera ses modèles de production et d’exploitation. Quant à l’impact social de ces réorganisations, Sodexo souhaite le limiter « grâce à un projet de soutien à la mobilité de ses salariés, sur la base du volontariat en élargissant les choix qui s’offriront à eux dans toutes les activités du groupe en France » (plus de 600 postes seraient disponibles à ce jour en France).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio