Aller au contenu principal

Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans

Le label de commerce équitable français Agri-Éthique devient le premier à obtenir le statut de société à mission. Un cadre pour continuer de « crédibiliser son action ».

Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique (à gauche) et Franck Bluteau son président
Pour Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique (à gauche) et Franck Bluteau son président, le statut de société à mission va permettre de réaffirmer les valeurs du label.
© K. Bertin

Lundi 26 septembre 2023, dans le cadre des Rencontres de l’équitable français qu’il organisait à Paris, Agri-Éthique a rencontré la presse pour annoncer ses résultats et ses perspectives. Parmi ces dernières, le label de commerce équitable français a annoncé son obtention du statut de société à mission. « Notre objectif est de finaliser notre stratégie et de réaffirmer notre raison d’être », précise Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. « Nous avons constitué un comité de mission avec différents partenaires comme des agriculteurs ou des industriels, pour nous challenger et nous inciter à maintenir le cap. »

Quels objectifs de développement durable fixés par Agri-Éthique ?

Le statut de société à mission créé en 2019 par la loi Pacte, permet à l’entreprise ou à l’organisme qui l’obtient d’affirmer publiquement sa raison d’être et de formuler des objectifs sociétaux, économiques ou encore environnementaux. Agri-Éthique en a défini quatre. Parmi eux, « garantir une création de valeur équitable et favoriser sa répartition équilibrée entre tous les partenaires », ou encore « accélérer une transition écologique à impact positif choisie par les producteurs et concertée avec les partenaires ».

Ce choix de statut crédibilise notre action et correspond parfaitement à notre modèle économique

Interrogé sur les difficultés à assumer ce statut contraignant, Ludovic Brindejonc s’enthousiasme. « Au contraire, ce choix de statut crédibilise notre action et correspond parfaitement à notre modèle économique et à nos valeurs. Être société à mission, c’est afficher clairement nos convictions fortes. »

Accréditation Cofrac et partenariat avec PADV

En plus du statut de société à mission, le label dont les filières sont certifiées par Certipaq Bio, a lancé des démarches pour être accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation) à partir de 2024. « Nous avons également signé une convention de projet de partenariat avec le mouvement PADV (Pour une agriculture du vivant) pour continuer d’accélérer la transition agricole et alimentaire », précise Franck Bluteau président et membre fondateur d’Agri-Éthique.

Agri-Éthique a 10 ans : ses chiffres-clés

Dix ans après sa création en Vendée, le label veut continuer de proposer aux consommateurs des produits accessibles et équitables tout en garantissant un prix juste et rémunérateur aux agriculteurs et éleveurs français. En 2022, Agri-Éthique a représenté 457 millions d’euros de chiffre d’affaires de produits vendus, soit 61% des ventes du commerce équitable français. Le label compte aujourd’hui 53 filières certifiées, 1692 exploitations agricoles partenaires, 597 références produits ou encore 43 marques dont 16 en bio.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio