Aller au contenu principal

Viande
Signes d’inquiétude sur le marché du veau

Des cotations qui peinent à grimper à une période où les prix se ressaisissent habituellement, des stocks qui augmentent et des ateliers remplis, plusieurs indicateurs du marché du veau de boucherie sont au rouge.

Qu’il est agréable cet été indien… Mais pas pour les professionnels de la viande ! Les Français ont rangé leurs barbecues, mais n’ont pas sorti les cocottes pour mijoter des petits plats hivernaux. Pour le veau de boucherie, particulièrement sensible au climat et qui profite de températures froides, il semble bien que le commerce soit particulièrement tendu.

Pourtant, l’été, période délicate pour la viande de veau, semble s’être déroulé correctement. Les cotations ont d’ailleurs moins baissé que les années précédentes pendant les vacances. Et à 143,23 kg en août, selon Agreste, le poids moyen à l’abattage était inférieur de 2,7 kg à l’an dernier. Mais depuis la rentrée, les tarifs peinent à se ressaisir. Certes, ils partaient de plus haut, mais depuis fin septembre ils sont repassés sous leur niveau de l’an dernier. Le manque de demande complique l’écoulement des veaux et certains opérateurs évoquent des retards de sortie d’ateliers.

Le marché européen semble pesant

Les abattages européens de veaux de boucherie ont progressé de 1 % sur les sept premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017, rapporte l’Idele. En juillet, la hausse atteint 1,3 %. Pourtant, l’Italie est à la traîne (-9 % sur sept mois), tout comme la Belgique et la France dont la production de viande recule de 0,8 % sur neuf mois. Ce sont les Pays-Bas qui sont les moteurs de cette croissance, avec des abattages qui ont bondi de 7,6 % sur les sept premiers mois de 2018. La cotation néerlandaise, après avoir rapidement repris de la hauteur en septembre, stagne sur octobre, en raison d’un nombre important de veaux à abattre, selon les professionnels néerlandais, qui estiment que leurs ventes vont rester maussades dans les semaines à venir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio