Aller au contenu principal

Signes de qualité : l’Europe revoit sa copie

55% des Grecs, 18 % des Italiens, 12 % des Portugais et seulement 4 % des Français connaissent les sigles AOP et IGP. En moyenne, ce taux de notoriété est de 5,6 % chez les Européens. C’est peu, trop peu, estime en substance la Cour des comptes européenne dans un rapport rendu public le 15 novembre. Elle suggère à la Commission européenne de rechercher des moyens plus efficaces de les faire connaître. Mais Bruxelles suivra-t-elle cette proposition alors que les réponses au livre vert publiées cette semaine sur la promotion des « saveurs » d’Europe montrent des divergences d’opinion fondamentales ? Parmi ces contributions, certains opérateurs estiment en effet que la promotion européenne devrait être d’abord générique sur la marque « Europe » (modes de production soucieux de l’environnement, normes élevées de sécurité…), tandis que d’autres prétendent qu’elle devrait davantage se concentrer sur les indications géographiques. Réponse au premier semestre 2012, dans la communication que la Commission publiera sur le sujet. D’ici là, le nouveau règlement européen sur la qualité sera examiné par le Parlement. Les professionnels ont tenté la semaine dernière à Bruxelles d’expliquer aux députés les points sensibles du projet de Bruxelles, qui restent à éclaircir ou à amender : gestion des volumes pour les appellations d’origine laitières, présence des ingrédients IGP et AOP dans les produits standard ou encore évolution de la STG.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio