Aller au contenu principal

Signes de qualité : l’Europe revoit sa copie

55% des Grecs, 18 % des Italiens, 12 % des Portugais et seulement 4 % des Français connaissent les sigles AOP et IGP. En moyenne, ce taux de notoriété est de 5,6 % chez les Européens. C’est peu, trop peu, estime en substance la Cour des comptes européenne dans un rapport rendu public le 15 novembre. Elle suggère à la Commission européenne de rechercher des moyens plus efficaces de les faire connaître. Mais Bruxelles suivra-t-elle cette proposition alors que les réponses au livre vert publiées cette semaine sur la promotion des « saveurs » d’Europe montrent des divergences d’opinion fondamentales ? Parmi ces contributions, certains opérateurs estiment en effet que la promotion européenne devrait être d’abord générique sur la marque « Europe » (modes de production soucieux de l’environnement, normes élevées de sécurité…), tandis que d’autres prétendent qu’elle devrait davantage se concentrer sur les indications géographiques. Réponse au premier semestre 2012, dans la communication que la Commission publiera sur le sujet. D’ici là, le nouveau règlement européen sur la qualité sera examiné par le Parlement. Les professionnels ont tenté la semaine dernière à Bruxelles d’expliquer aux députés les points sensibles du projet de Bruxelles, qui restent à éclaircir ou à amender : gestion des volumes pour les appellations d’origine laitières, présence des ingrédients IGP et AOP dans les produits standard ou encore évolution de la STG.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio