Aller au contenu principal

Signaux positifs dans l'économie

Les nouvelles ne sont pas très bonnes dans l'agroalimentaire. Les négociations commerciales se sont mal passées, celles qui s'ouvrent pour les MDD ne s'annoncent pas sous de meilleurs auspices et la crise agricole perdure malgré les récentes annonces de Bruxelles. En revanche, sur le plan économique de manière générale en France, il semble que le tableau s'éclaircisse. Une récente note de l'Insee se montre en tout cas plutôt optimiste. Les effets négatifs des attentats meurtriers du 13 novembre et de la douceur des températures à l'automne sur la consommation des ménages seraient en passe de s'estomper. Le PIB de la France progresserait de 0,4 % sur le premier semestre 2016. Bonne nouvelle pour François Hollande, l'emploi devrait progresser de 63000 postes, et le taux de chômage passer sous la barre des 10 % en France métropolitaine d'ici à cet été. Le pouvoir d'achat des ménages, après avoir augmenté de 1,7 % en 2015, soit la plus forte hausse depuis 2007, progresserait de nouveau de 0,8 % sur les six premiers mois de l'année. Résultat : l'Insee s'attend à une reprise de la consommation des ménages. Après avoir trébuché sur le dernier trimestre (-0,2 %), les dépenses des ménages retrouveraient leur niveau d'avant attentats et bénéficieraient même en juin de l'organisation en France de l'Euro 2016. L'Insee table ainsi sur une hausse de la consommation de 0,8 % au premier trimestre puis de 0,4 % au deuxième trimestre. Ces voyants qui passent au vert sont-ils des signaux positifs pour les patrons de l'industrie agroalimentaire ? La baisse des prix dans les rayons des GMS va-t-elle être compensée par une hausse des volumes ? Les consommateurs vont-ils continuer de s'orienter vers une offre alimentaire plus qualitative et à plus forte valeur ajoutée ? D'une certaine manière, c'est aussi l'agroalimentaire qui depuis plusieurs années contribue à redonner du pouvoir d'achat aux Français en réduisant de plus en plus ses marges sous la contrainte de la grande distribution. C'est le moment de prendre la parole pour l'expliquer et redonner de la valeur à l'alimentation. Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio