Aller au contenu principal

Signaux positifs dans l'économie

Les nouvelles ne sont pas très bonnes dans l'agroalimentaire. Les négociations commerciales se sont mal passées, celles qui s'ouvrent pour les MDD ne s'annoncent pas sous de meilleurs auspices et la crise agricole perdure malgré les récentes annonces de Bruxelles. En revanche, sur le plan économique de manière générale en France, il semble que le tableau s'éclaircisse. Une récente note de l'Insee se montre en tout cas plutôt optimiste. Les effets négatifs des attentats meurtriers du 13 novembre et de la douceur des températures à l'automne sur la consommation des ménages seraient en passe de s'estomper. Le PIB de la France progresserait de 0,4 % sur le premier semestre 2016. Bonne nouvelle pour François Hollande, l'emploi devrait progresser de 63000 postes, et le taux de chômage passer sous la barre des 10 % en France métropolitaine d'ici à cet été. Le pouvoir d'achat des ménages, après avoir augmenté de 1,7 % en 2015, soit la plus forte hausse depuis 2007, progresserait de nouveau de 0,8 % sur les six premiers mois de l'année. Résultat : l'Insee s'attend à une reprise de la consommation des ménages. Après avoir trébuché sur le dernier trimestre (-0,2 %), les dépenses des ménages retrouveraient leur niveau d'avant attentats et bénéficieraient même en juin de l'organisation en France de l'Euro 2016. L'Insee table ainsi sur une hausse de la consommation de 0,8 % au premier trimestre puis de 0,4 % au deuxième trimestre. Ces voyants qui passent au vert sont-ils des signaux positifs pour les patrons de l'industrie agroalimentaire ? La baisse des prix dans les rayons des GMS va-t-elle être compensée par une hausse des volumes ? Les consommateurs vont-ils continuer de s'orienter vers une offre alimentaire plus qualitative et à plus forte valeur ajoutée ? D'une certaine manière, c'est aussi l'agroalimentaire qui depuis plusieurs années contribue à redonner du pouvoir d'achat aux Français en réduisant de plus en plus ses marges sous la contrainte de la grande distribution. C'est le moment de prendre la parole pour l'expliquer et redonner de la valeur à l'alimentation. Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio